[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Relation de comparaison [4 réponses] : ✯✎ Supérieur - 226439 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Relation de comparaison

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Frandom94
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Mar 2020, 19:48

Relation de comparaison

par Frandom94 » 19 Oct 2020, 11:22

Bonjour à tous et à toutes,

Je rencontre quelques difficultés avec l'utilisation du petit o (négligeabilité).

Je comprends très bien la définition, pas de problème de ce côté là mais j'ai du mal à comprendre le concept en contexte.

Par exemple, dans un exemple de cours, on arrive finalement à quelque chose de la forme : u_n= quelque chose + o(1/n). Quel sens donner à ce o(1/n) ?

De même, je ne vois pas bien pourquoi on fait apparaitre des petits-o dans les DLs (j'avais toujours utilisé les epsilon auparavant...).

Je vous remercie par avance !



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Relation de comparaison

par GaBuZoMeu » 19 Oct 2020, 11:51

Bonjour,

La notation "petit o" est très commode, mais elle recouvre un abus de notation : quand on écrit ,, on devrait plutôt penser désignerait l'ensemble des suites négligeables devant .
De même (au voisinage de 0) ne désigne pas une fonction précise, mais plutôt la classe des fonctions négligeables devant .
Si les "petit o" te gênent, tu peux continuer à utiliser au lieu de (en numérotant les s'il y en a plusieurs).. Ça permet quelquefois d'éviter des confusions

Frandom94
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Mar 2020, 19:48

Re: Relation de comparaison

par Frandom94 » 19 Oct 2020, 16:36

Merci pour ta réponse !

Et pour la relation " u_n= quelque chose + o(1/n)", le o(1/n) désigne donc un "reste" négligeable devant 1/n ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Relation de comparaison

par GaBuZoMeu » 19 Oct 2020, 17:05

Oui. On peut l'écrire avec quand .

Frandom94
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Mar 2020, 19:48

Re: Relation de comparaison

par Frandom94 » 26 Oct 2020, 19:49

Merci beaucoup !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)