Bon, je comprend (une fois de plus) pas bien la question...
En ce qui me concerne (mais je suis passablement inculte), le mot "réciproque" n'est parfaitement clair que dans le cas de la réciproque
d'une implication ce qui coorespond bien à ce que tu dit au début.
Sauf qu'ensuite, tu parle de la "réciproque" d'une relation R... sans en donner la définitions donc, forcément, comme tout concept qui n'est pas défini et ben c'est pas clair ce que ça veut dire...
Le truc qui parraitrait assez logique, vu le cas de l'implication, c'est, lorsque l'on a une relation R de définir
la relation réciproque de R comme la relation R' définie par : aR'b lorsque bRa.
Si c'est bien à cette définition que tu pensait alors, par exemple, la réciproque de la relation , celle de la relation

(inclus) est

(contient)...
La réciproque de la relation "a aime b" est "b aime a" et celle de "x+y pair" est "y+x pair" qui dit la même chose (plus généralement, toute relation symétrique dit la même chose que sa "réciproque")
Mais je le redit : je ne crois pas que le vocable "relation réciproque" soit suffisement répendu pour que l'on puisse en parler sans en donner la définition.
Concernant ton problème de graphe, de R-1, je comprend pas non plus :
Vu le contexte, R est une relation. '1' est un entier, un réel, un complexe, à la rigueur une fonction (constante) ou une matrice (identité) et, dans aucun de ces cas, je ne comprend comment on peut retrancher '1' à une
relation (d'ailleurs, je vois pas non plus quel sens donner à la somme de deux relations...)
Par contre, sur le graphe de R, là je comprend :we:
Si R est une relation sur ExE alors la relation R est symétrique si et seulement si le graphe de R est symétrique "par rapport à la première bissectrice" : c'est d'ailleurs la définition d'une "relation symétrique"