par Ben314 » 23 Oct 2016, 13:12
Je rappelle que je suis pas statisticien, MAIS,
de toute façon, les stat. ne te permette ABSOLUMENT JAMAIS d'affirmer que "il y a une corrélation...", tout au mieux, ça te permet de dire "qu'il y a une proba au moins égale à ... qu'il y ait corrélation..." et c'est à toi de voir si, vu le "au moins égal à ..." que tu met en parallèle avec les données que tu as et le problème étudié, ce terme de "proba au moins égal à ..." tu va le traduire en Français par du "il semblerais fortement que..." ou du "il pourrait éventuellement sembler que...." ou une autre formule du même style (qui pourra bien entendu être contestée par tes éventuels détracteurs).
En général, les "no brain" (à mon sens) considère qu'il y a une espèce de barre à 95% (le fameux intervalle de confiance à 95%...) mais il faut bien se dire que, par définition même, grosso modo, sur 100 tels "no brain", il y en a environ 5 qui racontent n'importe quoi....
Et sinon, je viens d'aller voir ce que mesure la "corrélation de spearman" (première fois que j'en entend parler) et ça consiste à regarder s'il y a une espèce de "corrélation croissante" entre les deux valeurs (tr augmente <-> rep augmente). Et a mon avis (et de nouveau), avant de se lancer dans un calcul quelconque, il me semble que ça serait pas idiot de regarder le nuage de points : très honnêtement, as tu l'impression que quand on prend deux points au pif il soit archi super fréquent que celui des deux qui est le plus à droite du dessin soit aussi celui qui est le plus haut ?
Moi, non, et ça m'amène on ne peut plus à me demander si un tel test a le moindre sens dans le contexte de ton expérience. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de rentrer dans les détails des calculs fait par le test en question, mais j'ai de gros doutes.
De ton coté, connais tu assez les statistiques, et le test de spearman en particulier pour être certain que les calculs qu'il fait ont une quelconque signification dans le contexte de ton expérience ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius