Règles d'arrondis
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
cmalin
-
par cmalin » 20 Jan 2012, 14:49
Bonjour
Mon problème est le suivant.
J'effectue un calcul de coefficient de variation à partir de la somme de deux variances. Pour le moment rien de bien compliqué. Ce qui m'embête est que lorsque ma variance est trop faible de l'ordre de 10-8 par exemple je peux me retrouver avec un CV énorme alors qu'en réalité ma variation de résultats est assez moindre. Y a til une règle pour arrondir des résultats? Dans mon cas je calcule une variance de répétabilité puis-je faire un arrondi à par exemple 8 chiffres après la virgule mais il y a peut être une règle qui permet de dire que pour une série de données avec des nombres comme (35,25/35,28/35,223.....) ou (0,00023/0,00027/0,00025) il n'y a pas le même arrondi à appliquer.
Je ne suis pas sure d'avoir été très claire mais si quelqu'un pouvait me répondre ça m'aiderait bien.
D'avance merci!
:help:
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 15:00
Bonjour,
Ce n'est pas tellement le nombre de chiffres après la virgule qui importe, c'est le nombre de chiffres significatifs.
Si dans un tel contexte vous faites des additions et soustraction de nombres qui sont du même ordre, vous obtenez des nombres très petits qui bien souvent n'ont plus de signification.
-
cmalin
-
par cmalin » 20 Jan 2012, 15:03
oui c'est bien le problème, en fait je ne sais pas comment décider du nombre de chiffres significatifs à garder ! y a t il une règle?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités