Règle mathématique pourcentages echantillons

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Marie6312
Messages: 1
Enregistré le: 18 Juin 2021, 12:52

Règle mathématique pourcentages echantillons

par Marie6312 » 18 Juin 2021, 13:06

Bonjour je m appelle Marie, je fais face à un problème dont je ne parviens pas à trouver la solution , c est pour cela que je me tourne vers vous .

Une population totale composée d’heures de formation
Un échantillonnage de 30 bénéficiaires minimum. Un contrôle des feuilles d’émargement.
Des heures écartées pour des raisons diverses et variées .
L’écart donne un taux d’erreur appelé T 1.
Une deuxième échantillon constitué à partir de la population du 1er échantillon.
15 stagiaires contrôlés sur des pièces administratives : inscription Pôle Emploi, contrat de formation, conventions de stage, attestations des dates du début et de la fin de formation.
Des heures écartées si pièces manquantes.
L’écart donne un taux d’erreur appelé T 2, toujours supérieur.
Mon service procède à la soustraction du T2-T1 pour trouver un nouveau taux et l’appliquer à l’ensemble des heures de la population totale.
Est-ce que l’on peut soustraire des taux d’erreur entre eux?
Le deuxième échantillonnage pèse beaucoup sur l,extrapolation à la population totale.

Merci pour vos réponses :)



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Règle mathématique pourcentages echantillons

par GaBuZoMeu » 18 Juin 2021, 14:40

Bonjour,

Si je comprends bien, la question est de savoir s'il est légitime de remplacer par . Ça va si T1 est petit. Sinon, est plus correct.

Par exempe, avec T1=10% et T2=20%, T2-T1 donne 10% et (T2-T1)(1+T1) donne 11% (et fait 11,11...%).
La différence n'est pas si énorme, et vu que de toutes façons c'est à la louche ...

PS. Après, il y a le problème du sérieux de l'estimation de T2 sur un échantillon de 15 personnes. Mais ça, c'est un autre problème.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite