Règle et compas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
numeroun

Règle et compas

par numeroun » 11 Déc 2011, 23:45

Bonjour!

J'ai deux questions concernant la construction à la règle et au compas.

1- Comment peut-on construire avec la règle et le compas seulement un carré ayant la même aire qu'un triangle (le triangle est donné au départ).

2- Est-ce possible avec la règle et le compas de diviser un angle de 60° en 5 parties égales.

Je sais qu'en ce qui concerne la question numéro 2, je dois utiliser les polynômes... mais je m'y perds.

Pouvez-vous m'éclairer?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 12 Déc 2011, 00:10

Pour le 1) ben procède par étapes simples.
Du genre construire un parallélogramme dont l'aire est reliée à celle du triangle.
Puis en faire un rectangle, puis un carré.

Pour le 2) que sais-tu des nombres constructibles ou des polygones réguliers constructibles ?

numeroun

par numeroun » 12 Déc 2011, 00:14

Doraki a écrit:Pour le 1) ben procède par étapes simples.
Du genre construire un parallélogramme dont l'aire est reliée à celle du triangle.

Pour le 2) que sais-tu des nombres constructibles ou des polygones réguliers constructibles ?

J'ai un peu de difficulté avec les nombres constructibles et les polygones constructibles. Avez-vous un lien Internet qui pourrait m'éclairer de manière simple?

numeroun

par numeroun » 12 Déc 2011, 00:19

Doraki a écrit:Pour le 1) ben procède par étapes simples.

Je ne comprends pas votre explication pour le 1. N'y a-t-il pas un moyen de partir d'un triangle et de trouver un carré ayant la même aire sans nécessairement passer par un parallélogramme et un rectangle?

Merci

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 12 Déc 2011, 01:05

numeroun a écrit:Je ne comprends pas votre explication pour le 1. N'y a-t-il pas un moyen de partir d'un triangle et de trouver un carré ayant la même aire sans nécessairement passer par un parallélogramme et un rectangle?

Merci

Bien sûr qu'on peut mais c'est plus difficile de trouver une méthode.
C'est plus facile de chercher comment passer d'un triangle à un parallélogramme de même aire, puis à un rectangle, puis à un carré que de chercher un truc pour passer directement du triangle au carré.
J'ai un peu de difficulté avec les nombres constructibles et les polygones constructibles. Avez-vous un lien Internet qui pourrait m'éclairer de manière simple?

ben y'a
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_constructible
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Gauss-Wantzel[/url]
pour te donner une idée.
Si tu sais construire un angle de 12° ça veut dire que tu sais construire un polygone régulier à (360/12) cotés et le théorèmde gauss wantzel dit si c'est possible ou pas.

Si tu veux vraiment comprendre faut faire un peu de théorie de Galois mais bon comme je connais pas ton background...

fal
Membre Naturel

par fal » 12 Déc 2011, 16:24

pour 1- Comment peut-on construire avec la règle et le compas seulement un carré ayant la même aire qu'un triangle (le triangle est donné au départ)!
ceci revient à tracer un carré de coté la racine carré du triangle soit racine(S) ; il faut donc construire un segment de long racine(S)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 12 Déc 2011, 17:45

Bon ben moi j'ai joué avec les refs de Doraki,
c'est un domaine que je ne connaissais pas,
mais typiquement le genre de truc qui m'amuse.

Et comme j'ai bien aimé ce truc là:
dans un triangle rectangle en A, ABC, de hauteur AH:
BH x BC= AB^2
j'ai fait l'exo assez facilement avec ce truc
il y a probablement plus court,
mais j'aime bien mon dessin,
ah si je pouvais le montrer à la maitresse!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 12 Déc 2011, 19:05

Faire un rectangle dont un côté est égal à la base et l'autre côté la moitié de la hauteur, puis utiliser le fait que "dans un triangle rectangle, la hauteur est moyenne proportionnelle entre les deux segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse"

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 13 Déc 2011, 09:44

numeroun a écrit:Bonjour!

2- Est-ce possible avec la règle et le compas de diviser un angle de 60° en 5 parties égales.

Je sais qu'en ce qui concerne la question numéro 2, je dois utiliser les polynômes... mais je m'y perds.

Pouvez-vous m'éclairer?

bj
Tu sais construire (règle et compas) l'hexagone et la pentagone

Retourner vers ✯✎ Supérieur