Récurrence

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

Récurrence

par pianozik » 23 Oct 2006, 16:38

bonjour tt le monde, s'l vous plaît, comment vais-je démontrer par récurrence ça
Soit a un réel strictement supérieur à 1
Montrer que pour tout entier naturel non nul n, il existe z strictement supérieur à 1 tel que Image est inférieur ou égal à a.
Pour la première étape, càd pour n=1, on prend z=a, mais pour n+1 je ne sais pas comment raisonner
Merci en avance



yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 23 Oct 2006, 16:45

Tu tiens vraiment à le faire par récurrence? Parce que selon moi, c'est pas le bon point de vue.

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 23 Oct 2006, 17:05

c'est pas mon point de vue non plus, il s'agit d'un DL et il y a une remarque en bas (raisonner par récurrence sur n)
Enfin, j'ai pû le faire, quand on vérifie pour n=1, j'ai dit je prend a=z
puis, quand on suppose qu'il existe un z strictement supérieur à 1 tel que Image est inférieur ou égal à a, je suis pas obligé de choisir le même z, je peux démontrer l'existence d'un autre k qui vérifie Image est inférieur ou égal à a

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 23 Oct 2006, 17:15

C'est clair que ton z dépend de n. Faudrait le noter .
Cela dit, tu veux , ce qui équivaut à . La fonction racine nième est strictement croissante, donc . Il te suffit de prendre ton z entre 1 et .
Je le redis, il n'y a pas lieu de faire une récurrence et je n'ai utilisé que des notions du lycée.

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 23 Oct 2006, 17:24

ça c'est une méthode, par récurrence c'est une autre méthode, et j'ai trouvé le résultat, sauf qu'avec la récurrence c'est long, comme vous aviez dit. Pourquoi les prof mettent des indications qui sont long alors qu'il y a des chemins raccourci ?!!!!!!!! le fait de l'indiquer bloque l'élève sur la méthode indiquée !!!
Merci pour l'aide.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite