Recuperer Un Vecteur Dans Le Repere Principal

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sylvain54
Messages: 3
Enregistré le: 27 Fév 2009, 13:49

Recuperer Un Vecteur Dans Le Repere Principal

par sylvain54 » 27 Fév 2009, 14:04

Bonjour,

Je connait la matrice d'un repère local (xyz) par rapport à un repère principal
XYZ , dans le repère local je connais les valeurs d'un vecteur V1 (i,j,k).
Je voudrais connaitre les coordonnées de ce vecteur V1 (I,J,K) dans le repère
principal.

Quel est la procédure à suivre.

Merci.

Salutations

Sylvain.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 27 Fév 2009, 14:22

Salut :happy3:

Ta matrice de ta base (x,y,z) dans la base (X,Y,Z) est une matrice de passage, il te suffit d'appliquer ton vecteur (i,j,k) à cette matrice et tu auras les coordonnées du vecteurs dans la base (X,Y,Z).

:happy3:

sylvain54
Messages: 3
Enregistré le: 27 Fév 2009, 13:49

Recupere Un Vecteur Dans Un Repere Principal

par sylvain54 » 27 Fév 2009, 15:02

Nightmare a écrit:Salut :happy3:

Ta matrice de ta base (x,y,z) dans la base (X,Y,Z) est une matrice de passage, il te suffit d'appliquer ton vecteur (i,j,k) à cette matrice et tu auras les coordonnées du vecteurs dans la base (X,Y,Z).

:happy3:


Merci de ton aide , j'ai 53 ans et j'ai perdu un peu
de notions mathématiques.
Donc en clair j'ai la matrice de rotation (3x3) et
une matrice de translation de l'origine principal à
l'origine de base (matrice a 1 colonne 3 composantes
DX,DY,DZ) et une matrice 1 colonne (i,j,k).

Donc je dois multiplier mon vecteur V1(i,j,k) par
ma matrice de rotation (3 x 3) si j'ai bien compris.

sylvain54
Messages: 3
Enregistré le: 27 Fév 2009, 13:49

Recuperer Un Vecteur Dans Un Repere Principal

par sylvain54 » 27 Fév 2009, 15:51

Nightmare a écrit:Salut :happy3:

Ta matrice de ta base (x,y,z) dans la base (X,Y,Z) est une matrice de passage, il te suffit d'appliquer ton vecteur (i,j,k) à cette matrice et tu auras les coordonnées du vecteurs dans la base (X,Y,Z).

:happy3:


Merci de ton aide , j'ai 53 ans et j'ai perdu un peu
de notions mathématiques.
Donc en clair j'ai la matrice de rotation (3x3) et
une matrice de translation de l'origine principal à
l'origine de base (matrice a 1 colonne 3 composantes
DX,DY,DZ) et une matrice 1 colonne (i,j,k).

Donc je dois multiplier mon vecteur V1(i,j,k) par
ma matrice de rotation (3 x 3) si j'ai bien compris.

 

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