Recherche une liste de symboles mathématiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
PASCAL1975
Messages: 1
Enregistré le: 14 Fév 2018, 00:44

Recherche une liste de symboles mathématiques

par PASCAL1975 » 14 Fév 2018, 01:00

Madame, Monsieur,

Très intéressé par les tests de logique, je me consacre depuis un certain temps au tests
de haut rang ( high iq tests. )

Désirant rédiger moi-même mes propres séries de tests et les mettre en ligne, afin de
permettre aux internautes de les résoudre comme le font d'ailleurs la plupart des designers,
j'avais pensé ( pour mettre un peu de piment ) y intégrer les symboles et notations
mathématiques du plus simple au plus complexe.

Mes engagements ( en tant que non-mathématicien ) pour parvenir à trouver la base de
donnée qui les répertorie sont toutefois infructueux.

De plus, étant donné la complexité de leur définitions, ( par exemple : A équivaut à B,
Double différence entre A et B, etc...), il m'est impossible d'en faire usage de manière
adéquate et logique en les appliquant dans mes tests, y compris de parvenir sans
difficulté à lire, comprendre et rédiger des phrases mathématiques.

Aussi, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m'apporter davantage de réponses
en m'indiquant s'il existe un sites web ou une base de données ( excepté LATEX ) qui les
réunies, tout niveaux confondu ( classe prépa, 2é et 3é cycle, agrégation, etc... ) avec si
possible une définition simple accompagnée d'exemples, me permettant de les assimilés,
de savoir quand et de quelle manière les utilisés et ainsi de concrétiser mon projet.

Merci pour toute l'aide que vous voudrez m'apporter,

Très cordialement,
PASCAL1975
Modifié en dernier par PASCAL1975 le 15 Fév 2018, 23:54, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par chadok » 14 Fév 2018, 23:30

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta requête, mais LaTeX est justement fait pour ça, non?
http://www.commentcamarche.com/contents ... caracteres

Sinon, ceci répond peut-être à ta question :
https://stackoverflow.com/questions/530 ... text-ascii

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par yavlory » 14 Fév 2018, 23:40

Salut
le symbole le plus compliqué des maths est =
à chaque fois qu'on dit machin=bidule on est obligé de donner les définitions de machin et de bidule et expliquant pourquoi par une définition machin=bidule
à mon humble avis le plus grave dans cette histoire est de penser qu'un symbole soit un signifiant
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:20

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par Elias » 14 Fév 2018, 23:47

Je crois que la question est d'avoir une liste (non exhaustive) de symboles en maths avec une description assez précise de leur signification.
Attention, un symbole comme le symbole équivalent par exemple nécessite un peu d'entrainement pour assimiler sa signification.
Dans wiki, on trouve par exemple ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_ ... A9matiques
A chaque fois, il y a un lien qui renvoie à une page wikipedia qui explique la signification du symbole.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par yavlory » 14 Fév 2018, 23:58

Trident2 a écrit: avec une description assez précise de leur signification. .

justement je viens de dire que ce qu'il demande n'a pas de sens
un symbole ne signifie rien en soit

peut on dire que dans 3=3 deux entiers 3 et 3 le égal possède la signification de A=A avec A un ensemble?
bah non
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par Ben314 » 15 Fév 2018, 00:41

Perso, je pense pas que ça puisse exister un truc pareil.
Par exemple, des symboles comme (limite projective), ou (produit tensoriel) ou (produit semi direct), voire même le (somme directe) et tant d'autres, ben je vois pas bien comment on pourrait expliquer à un profane le sens qu'ils ont, non ?

Donc j'aurais plus que beaucoup tendance à penser comme chadok : si tu veut juste les voir pour "les trouver joli ou pas", ben tu regarde n'importe quel site sur le LaTeX et mais tu veut comprendre le sens qu'ont les symboles utilisé par un agrégé de math, ben... il te reste plus qu'à préparer l'agreg. de math...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par yavlory » 15 Fév 2018, 01:02

on ne peut pas demander à une chose de posséder une propriété qu'elle n'a pas
un symbole ne possède pas de définition intrinsèque
pourquoi chercher avec des symboles compliqués?
deux ensembles sont égaux si ils ont les memes éléments
par théorème avec le shéma d''axiome de compréhension non restreint on démontrera deux choses
1)l'ensemble vide existe
2)deux ensembles vides sont égaux(oui c'est démontrable)

mais par la définition donnée ça n'a rien à voir avec le fait que deux nombres relatifs soient égaux

dans l'anneau A
x=y si x-y=0 l'élément neutre de +
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par pascal16 » 15 Fév 2018, 14:24

Si votre navigateur supporte UTF8, vous devriez voir les sigles ci-dessous. c'est une partie des sigles utilisés en math, dans le monde et dans d'autres matières :

↚↛↜↝↞↟↠↡↢↣↤↥↦↧↨↩↪↫↬↭↮↯↰↱↲↳↴↵↶↷↸↹↺↻↼↽↾↿⇀⇁⇂⇃⇄⇅⇆⇇⇈⇉⇊⇋⇌⇍⇎⇏⇐⇑⇒⇓⇔⇕⇖⇗⇘⇙⇚⇛⇜⇝⇞⇟⇠⇡⇢⇣⇤⇥⇦⇧⇨⇩⇪⇫⇬⇭⇮⇯⇰⇱⇲⇳⇴⇵⇶⇷⇸⇹⇺⇻⇼
⇽⇾⇿∀∁∂∃∄∅∆∇∈∉∊∋∌∍∎∏∐∑−∓∔∕∖∗∘∙√∛∜∝∞∟∠∡∢∣∤∥∦∧∨∩∪∫∬∭∮∯∰∱∲∳∴∵∶∷∸∹∺∻∼∽∾∿≀≁≂≃≄≅≆≇≈≉≊≋≌≍≎≏≐≑≒≓≔≕≖≗≘≙≚≛≜≝≞≟≠
≡≢≣≤≥≦≧≨≩≪≫≬≭≮≯≰≱≲≳≴≵≶≷≸≹≺≻≼≽≾≿⊀⊁⊂⊃⊄⊅⊆⊇⊈⊉⊊⊋⊌⊍⊎⊏⊐⊑⊒⊓⊔⊕⊖⊗⊘⊙⊚⊛⊜⊝⊞⊟⊠⊡⊢⊣⊤⊥⊦⊧⊨⊩⊪⊫⊬⊭⊮⊯⊰⊱⊲⊳⊴⊵⊶⊷⊸⊹⊺⊻⊼⊽⊾⊿⋀⋁⋂⋃⋄
⋅⋆⋇⋈⋉⋊⋋⋌⋍⋎⋏⋐⋑⋒⋓⋔⋕⋖⋗⋘⋙⋚⋛⋜⋝⋞⋟⋠⋡⋢⋣⋤⋥⋦⋧⋨⋩⋪⋫⋬⋭⋮⋯⋰⋱⋲⋳⋴⋵⋶⋷⋸⋹⋺⋻⋼⋽⋾⋿⌀⌁⌂⌃⌄⌅⌆⌇⌈⌉⌊⌋⌌⌍⌎⌏⌐⌑⌒⌓⌔⌕⌖⌗⌘

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Recherche une liste de symboles mathématiques

par Archytas » 15 Fév 2018, 17:10

Surtout que chaque domaine des mathématiques a son bestiaire de symboles et que deux domaines peuvent exploiter les mêmes symboles sans que leur sens ne soit le même... Même dans un même texte des mêmes symboles peuvent désigner des objets différents lorsqu'il n'y a pas d’ambiguïté.


Je pense que même sans explications ces deux "formules" sont claires pour toute personne faisant un peu de maths (tout le monde comprend bien que désigne des choses différentes dans chaque expression).
Je pense que ça se rapproche de ce que disais yavlory ; il n'y a pas de définition universelle et encore moins de sens attaché à chaque symbole. C'est le rôle de celui qui couche ces symboles de leur donner du sens.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite