Je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas mathématicien, et que dont mes propos peuvent être un peu confus ou brouillon, mais je vais faire du mieux que je peux. Je suis à la recherche d'une fonction Z = f(X,Y) aux allures convexes. J'ai cette fonction sous le coude (un peu usine à gaz):
Z = (lim-exp(-0.008.*Y)).*(a.*(1-exp(b.*X)) + c.*(1-exp(d.*X)));
ou si j'enleve les coefficients qui ont peut d'interêt pour le moment (je m'intéresse surtout à la forme pour le moment, les valeurs on verra plus tard):
Z = (lim - exp(-Y)) * [ (1 - exp(X)) + (1 - exp(X)) ];
dont le tracé donne:
J'ai 2 problèmes que je souhaiterais soumettre ici:
1) cette fonction me convient bien dans son allure à une exception, si on regarde l'axe des X, on constate qu'elle retombe en 0 toujours au même point (aux alentours de 115) et ce quelque soit Y. Je souhaite changer ca et à ce que vers 0 la forme convexe retombe en X=0 et que pour Y croissant cette fonction croît (de manière exponentielle, ou sigmoide ca serait pas mal). Pour ca j'ai essayé d'introduire des relations entre X et Y mais je patauge.
2) est-ce que cette relation vous rappelle une fonction largement usitée et sur laquelle je pourrais m'appuyer?
Mon objectif est donc de 1) modifier la fonction et 2) pouvoir faire un parallèle avec une fonction (plus simple?) qui existe.
Enfin, ce sujet fait suite à un autre sujet posté sur developpez.com ou plusieurs personnes ont pu m'aider, mais qui n'est plus très sexy maintenant (sans doute mes questions sont un peu simples).
Merci par avance, et désolé si mon discours est un peu confus.
Gian