Recherche de fonction récursive et convergente

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Natrem

Recherche de fonction récursive et convergente

par Natrem » 05 Nov 2013, 22:16

Bonjour,

Premièrement je tiens à souligner que je ne suis pas certain de la catégorie, mais mon problème doit bien rentrer dans un domaine quelconque étudié dans une certaine section des études supérieures.

Je suis étudiant en informatique (actuellement en stage au Québec) et cela fait plusieurs semaines que je suis coincé sur un projet personnel. Il concerne la fabrication d'un "modèle de calcul" permettant de gérer les déplacements de personnages (et autres) dans l'espace, dans un environnement client-serveur. Je ne peux pas utiliser un "point de départ" et effectuer tous mes calculs à partir de là, je dois utiliser les données de l'itération précédente (voire celle d'avant) pour calculer les valeurs courantes. Mon soucis concerne l'actualisation des valeurs de position, vitesse et accélération. En effet il faut que j'obtienne des valeurs égales pour des calculs basés sur les mêmes événements (qui apparaissent aux mêmes instants) mais avec des fréquences différentes.

Je pense que les difficultés que je rencontre viennent principalement de mon incapacité à poser le problème clairement, il m'est compliqué de déduire une équation ou quelque chose de ce type.

En appliquant les formules simples de déplacements dans l'espace cela fonctionne :

avec correspondant au temps écoulé depuis l'itération n,
la vitesse à l'itération n,
la position à l'itération n,
l'accélération (peut varier mais ce n'est pas le problème évoqué ici).
Ce modèle fonctionne, par exemple :
avec , ,

Première façon : , , on obtient
,
,
Deuxième façon : , on obtient
,

On peut observer que, malgré les intervalles de temps différents entre les calculs, le résultat reste le même.