Réalisation d'une courbe de tendance polynomiale d'ordre 3

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ed3790
Messages: 3
Enregistré le: 08 Déc 2010, 11:05

Réalisation d'une courbe de tendance polynomiale d'ordre 3

par ed3790 » 08 Déc 2010, 11:30

Bonjour,
je suis actuellement en licence pro informatique CDED. Dans le cadre d'un de mes projets, je dois réaliser une courbe de tendance polynomiale d'ordre 3.
Je possède un nuage de points... A partir de ces points, il est possible sous Excel de réaliser cette courbe facilement et sans problème.
Le but de mon projet est de ne pas utiliser Excel. Je dois créer un programme permettant à partir du nuage de point de créer cette courbe de tendance. Mais le plus important étant d'avoir l'équation de cette courbe avec ces coefficients...
En espérant avoir des réponses rapidement...
Merci



Xahell
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2010, 21:08

par Xahell » 08 Déc 2010, 11:48

Le plus simple me paraît être le tâtonnement.

Soit ton polynôme : a*X^3 + b*X^2 + c*X + d.

Tu modifies les facteurs de ton polynôme, tu compares les distances entre tes points et ta courbe (tu fais une moyenne), et tu changes les facteurs en fonction de tes résultats précédents.

Tu fais n (n fixé) essais et tu t'arrêtes. Plus n est important, plus ton polynôme est précis.

Une deuxième idée qui me vient à l'esprit : tu regardes les racines de ton polynôme sur la courbe. Tu le factorises et tu le développes, le résultat est-il proche de la courbe ?
Si oui, il peut te servir de base pour le tâtonnement.

ed3790
Messages: 3
Enregistré le: 08 Déc 2010, 11:05

par ed3790 » 08 Déc 2010, 13:51

Merci pour ta réponse.
Ta première idée me plait bien. Mais ma courbe possède environ 400 points... Donc le temps de calcul sera énorme....
Est ce qu'une interpolation de lagrange fonctionnerait?

Xahell
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2010, 21:08

par Xahell » 08 Déc 2010, 23:56

J'éviterais.