Rayon de convergence! [Oral ENS]

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 10:00

Rayon de convergence! [Oral ENS]

par leibniz » 08 Juin 2007, 16:15

Bonjour,

Quel est le rayon de convergence de la série ? avec x irrationnel.

Merci d'avance.



yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 08 Juin 2007, 18:10

te donne

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 14:36

par abcd22 » 08 Juin 2007, 19:34

Bonjour,
Intuitivement je dirais que c'est 0, mais je n'en suis pas sûre. Si on prend un , la série de terme général diverge grossièrement pour .
Pour je voudrais montrer la même chose mais ce n'est pas évident. On peut se limiter au cas où avec p entier, on est alors ramenés à prouver que ne tend pas vers l'infini quand n tend vers l'infini. Ça semble assez logique avec la densité de dans [-1;1], le problème c'est que si on choisit un N pour avoir un sinus petit on va multiplier par une puissance de p qu'on ne contrôle pas après...
Il suffirait de prouver : (le choix de Pi étant assez aléatoire), en utilisant la -périodicité de |sin| et pour t positif, on obtient qu'il suffirait de prouver (où les crochets désignent la partie entière). Bon j'ai reformulé mais on a toujours la difficulté citée plus haut qui gêne...

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 16:37

par emdro » 08 Juin 2007, 19:53

J'ai exactement la même intuition ... et les mêmes difficultés!

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 16:37

par emdro » 08 Juin 2007, 20:04

abcd22 a écrit: prouver que ne tend pas vers l'infini quand n tend vers l'infini.

En prenant une autre direction, dire que est la partie imaginaire de (p exp(i Pi x))^n ne pourrait pas aider?

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 07:34

par Yipee » 08 Juin 2007, 20:16

C'est un bel exercice. Dommage que je n'ai pas le temps ce soir et que l'un de vous risque de trouver avant moi.

Je donne juste l'autre piste à laquelle j'ai pensée car la densité du sinus me parait difficile à utiliser et cela même en utilisant l'équirépartition. Je me demandais si une transformation d'Abel et un peu de trigo ne pourrait pas mettre sur la voie. Mais j'ai juste réussi à ecrire cela comme somme d'une suite divergente et d'une série divergente. Peut-être que vous allez avoir plus de chance...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 14:36

par abcd22 » 08 Juin 2007, 21:18

J'avais aussi pensé à une transformation d'Abel mais je n'ai pas essayé, ça marcherait mieux avec un sinus au numérateur je pense.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 14:36

par abcd22 » 08 Juin 2007, 21:21

Peut-être qu'un raisonnement par l'absurde marcherait mieux qu'un raisonnement direct pour montrer que | ne tend pas vers l'infini...

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 09 Juin 2007, 15:02

C'est un fait, il y a un os.
On peut simplifier la forme de la question sans que ça affecte le sens du problème (par exemple en fixant x=1/pi) :
La limite de est-elle ?
Comme l'a dit abcd22, pour avoir sin n voisin de 0, il faut aller chercher n assez loin et en attendant le s'envole ; quid du produit des deux? Je ne parviens pas à être convaincu que R=0, c'est-à-dire que pour moi ce produit peut bien tendre vers l'infini.
Et si ce n'est pas le cas, qu'en est-il de ? Ou encore ?
Déjà n'est pas clair!
Peut-être avec de l'approximation diophantienne?

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 19:52

par tize » 09 Juin 2007, 15:19

Bonjour,
je pense plutôt que le rayon de convergence est 1.
Pour information, il y a un théorème (très difficile) qui dit que pour , . On peut même abaisser le en question à 8 ou 9 (mais on ne connait pas la borne inférieure de tels )...
Je vais chercher les références et je vous les poste.

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 09:49

par kazeriahm » 09 Juin 2007, 15:45

ceci dit je pense qu'il y a plus simple, apparament c'est un sujet d'oral de l'ens, destiné a des étudiants issus de maths spé...

enfion bon je dis ca... ca n'apporte rien :dodo:

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 07:34

par Yipee » 09 Juin 2007, 16:14

J'ai une idée d'approche qui tendrait à prouver que le rayon est 1 mais il reste à polir la démonstration. Des que j'ai un peu le temps je vous ecris mon idée.

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 19:52

par tize » 09 Juin 2007, 16:35

Bonjour,
j'ai trouvé une solution pour montrer que le rayon de convergence est 1 en utilisant le théorème de Liouville, pour x algébrique de degré

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 07:34

par Yipee » 09 Juin 2007, 16:41

Bon je crois avoir eu une idée mais je ne l'ai pas finalisé. On sait que les sont denses dans [0,1] mais il y a même equirépartition. Précisement, si a et b sont deux réels de [0,1] et alors le cardinal de est équivalent à n(b-a). On peut alors considérer .
On sait que le cardinal est équivalent à .
On peut donc penser que le premier terme dans est au rang et que finalement on peut remplacer notre série pour z de module inférieur à 1 par


Cela semble donc converger. Qu'en pensez-vous ?

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 16:37

par emdro » 10 Juin 2007, 22:31

Bonsoir,

Le rayon est 1 dans le cas où x=racine(3).
La démonstration (élémentaire) se trouve p.421 du Monier Analyse 2ème Année MP pour ceux qui l'ont sous la main.
Elle s'adapte sans difficulté aux racines d'entiers (non carrés!).

je laisse les autres cas (aleph1 quand même) aux gens qui sont plus dans le coup que moi...

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 07:34

par Yipee » 12 Juin 2007, 19:54

J'ai eu un peu plus de temps pour réfléchir à cet exercice et quelquechose me turlupine. En effet il semble que pour certains rationnels cela soit 1 le rayon de convergence. Maintenant, il est assez simple de construire des rationnels pour lesquels le rayon de convergence est nul. Il suffit de construire l'écriture décimale du nombre avec que des 0 et des 1. On place beaucoup de 0 puis un 1 encore beaucoup de 0 etc... Il suffit de prendre des paquets de 0 assez gros pour être sur que la série extraite

diverge. Me trompe-je ? Ne me pense pas que mon nombre soit dans

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 12 Juin 2007, 20:12

C'est très bien vu Yipee. Ayant posé la question à des gens sérieux j'ai eu droit au même exemple que celui que tu cites (presque : c'était pour obtenir R=0,1).
Plus précisément, la fonction rayon de convergence R(x) prend toutes les valeurs de [0,1].
J'ai pas trop le temps de regarder ça de près mais ce sujet m'intéresse et je me le mets de côté. Les résultats cités par Tize sur m'intriguent également.

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 19:52

par tize » 15 Juin 2007, 19:56

yos a écrit:C'est très bien vu Yipee. Ayant posé la question à des gens sérieux j'ai eu droit au même exemple que celui que tu cites (presque : c'était pour obtenir R=0,1).
Plus précisément, la fonction rayon de convergence R(x) prend toutes les valeurs de [0,1].
J'ai pas trop le temps de regarder ça de près mais ce sujet m'intéresse et je me le mets de côté. Les résultats cités par Tize sur m'intriguent également.

Bonjour,
excuse moi Yos je n'avais pas vu ce dernier message... Le document en question est de Guy Philippe, je l'ai trouvé une fois il y a quelque temps sur le site http://www.les-mathematiques.net mais je ne sais plus où exactement en voici une copie : sinus3.pdf

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 17:31

par Lierre Aeripz » 15 Juin 2007, 20:19

Voici un début de solution quand x est irrationnel algébrique de degré d.

On pose, pour , tq .

Donc, en particulier, .

Or pour , .
Comme

On a
Ce qui montre que le rayon de convergence est au moins égal à 1.
Une minoration facile montre que le rayon de convergence est égal à 1.

Pour unnombre non algébrique, c'est beaucoup plus dur. Il n'y a pas de minoration de la distance d'un transcendant à un rationnel (c'est justement une caractérisation, la contraposée du théorème de Liouville).

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 15 Juin 2007, 22:06

Merci à tous les deux.
L'article a l'air lisible mais bon il faut un peu de courage.
Pour le cas algébrique j'y étais aussi avec la minoration affine de sin x. Mais
appliquer Liouville ne m'est pas très habituel. Pourtant j'avais bien vu qu'il s'agissait d'approximation diophantienne.
Et puis pour un exo d'ENS, Liouville c'est encore trop. Je poserai la question à un prof de taupe. Parce que là, soit on rate un truc assez simple, soit ils sortent allègrement des programmes.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 80 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite