beagle a écrit:Comme le "si … alors…" est une équivalence, il faut lutter contre son utilisation chez les jeunes.
Non "Si... alors" c'est une implication ! L'équivalence c'est "si et seulement si"
beagle a écrit:Donc, nous sommes au collège, un carré ABCD, on va calculer la diagonale du carré.
L'élève écrit ceci:
D'après le théorème de Pythagore, si ABC est un triangle rectangle, alors le carré de l'hypoténuse AC est égale à …
Je suis le prof, sur la copie de l'élève j'entoure en rouge le "si ABC est un triangle rectangle",
et j'écrits: "et l'est-il?"
Ce qu'écrit l'élève est correct : le théorème de Pythagore dit bien "SI le triangle est rectangle ALORS le carré de etc."
Le défaut que je vois, c'est la conclusion du raisonnement : "Comme le triangle est rectangle (parce que les angles dans un carré sont droits) j'applique ce théorème et j'en déduis que" ou "puisque le triangle est rectangle (parce que le angles d'un carré sont droits) j'en déduis que"
C'est ce point de rigueur que je pense il faut exiger.
Plus généralement, une bonne façon de rédiger en appliquant un théoème "SI... ALORS" est :
Je sais que SI (A) ALORS (B) (théorème du cours)
Dans ce problème/exercice/cas, (A) est vérifié, parce que (blablabla).
Donc (B) est vérifié.
beagle a écrit:Je convoque les parents, vous savez votre fils s'il fait pas chanteur ou footballeur professionnel on risque de l'envoyer faire une prépa après le bac, je suis obligé de lui apprendre la rigueur...Je vous demandrais d'en faire autant à la maison.
Marrant, il faudra que j'essaye ça ! (surtout que dans ma classe de 1ère l'an dernier j'avais le fils d'un joueur pro qui a fait la coupe du mode 98 pour le Cameroun !)