Racines de polynome

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
miwa
Messages: 8
Enregistré le: 24 Mar 2013, 22:35

Racines de polynome

par miwa » 25 Juin 2013, 11:37

Bonjour je fais un projet a propos des valeurs propres, je cherche a démontrer l'existence des racines du polynôme caractéristique, j'ai trouve que le théorème d'Alembert affirme leur existence sur C. J'ai aussi trouve qu'un polynôme a des racines si le corps sur lequel il se trouve est algébriquement clos, mais je n'ai pas trouve de demonstration. Connaissez vous une démonstration de ce théorème et y a-t-il d'autres cas pour lesquels ces polynomes existent ?
Merci d'avance !



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Juin 2013, 12:19

Salut,

peux-tu énoncer exactement le théorème dont tu cherches une preuve? A première vu tu sembles te mélanger un peu les pinceaux sur les notions en question.

miwa
Messages: 8
Enregistré le: 24 Mar 2013, 22:35

par miwa » 25 Juin 2013, 12:59

Nightmare a écrit:Salut,

peux-tu énoncer exactement le théorème dont tu cherches une preuve? A première vu tu sembles te mélanger un peu les pinceaux sur les notions en question.

Soit P(x) le polynôme caractéristique dont les coefficients sont dans K,
Si K est algébriquement clos ou s'il est égal au corps des nombres réels et que n est impaire alors u possède au moins une valeur propre.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Juin 2013, 13:31

Si K est algébriquement clos il n'y a rien à démontrer : c'est la définition même d'un corps algébriquement clos que d'avoir au moins une racine pour chaque polynôme.

Si K=R et que le polynôme est de degré impair, alors l'existence d'une racine est purement analytique et provient simplement du théorème des valeurs intermédiaires : Examine la limite du polynôme en -oo, la limite en +oo et conclus qu'il croise forcément 0.

miwa
Messages: 8
Enregistré le: 24 Mar 2013, 22:35

par miwa » 25 Juin 2013, 13:54

Merci beaucoup,j'ai les idées plus claires maintenant ! :D

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : charleskerti et 55 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite