Racines n-ièmes de l'unité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
claudy
Membre Naturel

Racines n-ièmes de l'unité

par claudy » 13 Sep 2015, 18:08

Bonjour ! :)

J'ai dans mon cours la définition suivante :

z est une racine n-ième de l'unité si et seulement si il existe k appartenant à l'ensemble des entiers de 0 à n-1 tel que z=e^(i2kpi/n)

Le souci c'est que je ne comprends pas tellement la notation "il existe" puisque en réalité si z est une racine n-ieme de l'unité, tous les k compris entre 0 et n-1 "marchent".

Il y a exactement n solutions à chaque fois donc je ne comprends pas qu'on dise simplement "il existe". Pour moi, cette notation sous entend qu'il y a au moins un k qui "marche" mais pas forcément tous les k...

Merci pour votre aide !

jlb
Habitué(e)

par jlb » 13 Sep 2015, 18:32

claudy a écrit:Bonjour ! :)

J'ai dans mon cours la définition suivante :

z est une racine n-ième de l'unité si et seulement si il existe k appartenant à l'ensemble des entiers de 0 à n-1 tel que z=e^(i2kpi/n)

Le souci c'est que je ne comprends pas tellement la notation "il existe" puisque en réalité si z est une racine n-ieme de l'unité, tous les k compris entre 0 et n-1 "marchent".

Il y a exactement n solutions à chaque fois donc je ne comprends pas qu'on dise simplement "il existe". Pour moi, cette notation sous entend qu'il y a au moins un k qui "marche" mais pas forcément tous les k...

Merci pour votre aide !

salut, je ne sais pas si cela va t'éclairer: regarde la proposition comme une combinaison de 2.

la première: si z s'écrit sous la forme proposé ( donc tu as de fait un k particulier qui définit ton z) alors z s'appelle une racine de l'unité

la deuxième: si z est une racine de l'unité, c'est une des valeurs de ta liste que tu repères parmi toute par par la donnée de k

claudy
Membre Naturel

par claudy » 13 Sep 2015, 18:45

jlb a écrit:salut, je ne sais pas si cela va t'éclairer: regarde la proposition comme une combinaison de 2.

la première: si z s'écrit sous la forme proposé ( donc tu as de fait un k particulier qui définit ton z) alors z s'appelle une racine de l'unité

la deuxième: si z est une racine de l'unité, c'est une des valeurs de ta liste que tu repères parmi toute par par la donnée de k

Salut, merci pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair. C'est le "une des valeurs" qui m'a fait comprendre. En fait c'est tout bête, je sais pas pourquoi mais je voulais que z soit toutes les valeurs à la fois

Bref, merci !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 13 Sep 2015, 18:50

salut

je ne suis pas d'accord ....

si k convient alors k + pn convient pour tout p ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✯✎ Supérieur