Yozamu a écrit:Bonjour à tous.
1) Pouvez vous me donnez plusieurs exemples d'utilisation pour que je me rende compte de l'utilité ?
Bah par exemple tu les utilises dans les polynômes cyclotomiques qui te permettent ensuite de démontrer que tout corps fini est commutatif. Mais ce n'est pas une application directe.
Sinon tu peux aussi t'en servir pour faire joujou avec des morphismes de groupe, ça te permet d'avoir une représentation graphique d'un groupe cyclique à n éléments, et à partir de là les propriétés géométriques du cercle unité te donnent des infos sur le groupe.
Hors de l'algèbre, on peut aussi les utiliser en combinatoire analytique/analyse complexe.
En fait si tu as une fonction f analytique en 0, de rayon de convergence R fini non nul, dont les coeffs sont tous positifs ou nuls, eh bien si tu appelles
=\{n|a_n0\})
et que
=\{n|a_n \not= 0\} \subset b + a \mathbb{Z})
pour un certain a et b plus grand que 2, eh bien les points où f diverge sont en R fois une racine bième de l'unité.
Je n'ai pas d'exemple plus simple en tête, je dois l'avouer... Mais comme tu vois, ça sert.
2)Écris ta première racine nième de l'unité sous forme complexe. Multiplie la par elle-même, encore une fois, etc, n fois. Tu vas retrouver 1 et tu seras passé par toutes les racines nièmes de l'unité.