Racine carrée complexe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mehdi-128
Membre Complexe

Racine carrée complexe

par mehdi-128 » 21 Fév 2019, 23:24

Bonsoir,

J'ai démontré juste avant que tout nombre complexe non nul admet exactement 2 racines carrées opposées.

Supposons , prenons avec et . Soit tel que

On en déduit :

1/
2/
3/

D'après 3), le produit est du signe de donc il existe deux couples vérifiant les 3 conditions.
Ça j'ai compris.

Par contre pas compris la remarque suivante :

Bien que n'utilisant que des conditions nécessaires (implications), le raisonnement précédent donne au plus 2 racines de z et comme on sait qu'il y en a exactement 2, il donne toutes les racines de z.

On a montré quelle implication ? Je vois pas de quelle implication l'auteur parle.
Pourquoi on trouve au plus 2 racines ?

On en a trouvé exactement 2 je comprends pas cette remarque de "au plus 2 racines"

Sylviel
Membre Transcendant

Re: Racine carrée complexe

par Sylviel » 22 Fév 2019, 07:49

A partir de 1 et 2 tu peux déterminer X^2 et Y^2. Tu as ainsi au plus 4 solutions possibles pour (X,Y).
Pourquoi au plus ? Parce que si X ou Y est égal à 0 deux solutions se confondent...
Par 3 tu peux éliminer 2 des 4 solutions (éventuellement confondues), d'où le au plus 2.

Pour l'histoire des implications il faudrait avoir une vue plus précise de la correction donnée par l'auteur.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✯✎ Supérieur