Question de topologie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lanapurna16
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 26 Oct 2011, 16:17

Question de topologie

par lanapurna16 » 26 Oct 2011, 16:22

Bonjour voila j'ai une question :

en général en topologie on me demande souvent de montrer que quelque chose est ouvert ou fermé : par exemple montrer que l'ensemble des points d'accumulation de A ( A étant une partie de E) est fermé ou bien soit f une fonction continue, montrer que { x appartient à E : f(x) = 0 } est fermé .
Meme en connaissant la définition d'un fermé je n'arrive pas a comprendre comment mon prof a démontré ca .
Y à t'il un méthode bien précise que je pourrais utiliser chaque fois pour montrer que quelque chose est ouvert ou fermé ?

je vous remercie :)



arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

par arnaud32 » 26 Oct 2011, 16:25

tu peux toujours revenir a la definition de ta topologie

une topologie est determinee par l'ensemble de ses ouverts (les fermes etant juste les complementaires des ouverts)
les ouverts doivent alors verifier les conditionssuivantes
X et vide sont ouverts
une union d'ouvert est un ouvert
une intersection finie d'ouverts est un ouvert.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Oct 2011, 16:40

Salut, il n'y a pas vraiment de méthode générale pour montrer qu'une partie est fermée. Tu peux revenir à la définition de base (montrer que le complémentaire est un ouvert), mais si tu fais de la topologie métrique, par exemple, la définition à utiliser, qui est peut-être celle qu'on t'a donnée, c'est "une partie F de E est fermée si et seulement si toute suite d'éléments de F qui converge dans E converge dans F". Avec cette dernière définition, pour montrer que F est fermée, tu prends une suite quelconque d'éléments de F qui converge vers un élément de E, et tu montres que cet élément appartient à F.

Après, il y a aussi des théorèmes qui peuvent être utiles. Par exemple, "f de E dans F est continue si et seulement si l'image réciproque de tout fermé de F est un fermé de E", qui sert pour ton deuxième exemple : {x de E / f(x) = 0} est l'image réciproque de l'ensemble {0} par une fonction continue. Donc si {0} est fermé dans l'ensemble d'arrivée, tu as ton résultat.

lanapurna16
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 26 Oct 2011, 16:17

par lanapurna16 » 26 Oct 2011, 17:00

skullkid : jr vais peut etre paraitre stupide en posant cette question mais comment sait tu que {x de E / f(x) = 0} est l'image réciproque de l'ensemble {0} du cou comment aurait tu fais pour savoir l'image réciproque si jamais on avait eu quelque chose de différent ? ca aurait pu etre 2 par exemple ?

arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

par arnaud32 » 26 Oct 2011, 17:16

c'est quoi la definition de l'image reciproque d'un ensemble?

lanapurna16
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 26 Oct 2011, 16:17

par lanapurna16 » 26 Oct 2011, 17:21

du cou j'ai une autre question aussi :
soit [E,d) un espace métrique de E² de l'espace métrique produit. la diagonale de E² est l'ensemble : delta = {(x,x) appartient à E² ; x appartient à E}
dans ce cas la, est ce que on peut utiliser la définition : f appartient à E dans F est continue si l'image .....?

lanapurna16
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 26 Oct 2011, 16:17

par lanapurna16 » 26 Oct 2011, 17:25

arnaud 32 : effectivement .. en voyant la def de l'image réciproque oubliez ce que j'ai dit ^^. du cou dans mon autre exemple delta est il égal à f-1(E)?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Oct 2011, 17:48

lanapurna16 a écrit:du cou j'ai une autre question aussi :
soit [E,d) un espace métrique de E² de l'espace métrique produit. la diagonale de E² est l'ensemble : delta = {(x,x) appartient à E² ; x appartient à E}
dans ce cas la, est ce que on peut utiliser la définition : f appartient à E dans F est continue si l'image .....?


Pour utiliser ce théorème (ou cette caractérisation, mais ce n'est pas une définition), il faut que trouves une fonction f continue de E² dans un ensemble F telle que la diagonale de E² soit l'image réciproque d'un fermé de F. Vois-tu une telle fonction ?

lanapurna16
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 26 Oct 2011, 16:17

par lanapurna16 » 26 Oct 2011, 17:59

non je vois pas vraiment :S j'ai beaucoup de mal a comprendre les chose car je trouve cette matière tres abstraite

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Oct 2011, 18:19

Si tu ne vois pas, essaye de regarder ailleurs, par exemple du côté de la définition avec les suites.

La caractérisation avec les fonctions continues va plus souvent servir quand tu étudies un ensemble donné sous la forme {objets tels que...}. Quand ton ensemble est donné sous la forme {objets de la forme...}, c'est moins adapté a priori (pas impossible, hein).

lanapurna16
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 26 Oct 2011, 16:17

par lanapurna16 » 26 Oct 2011, 18:39

ah ok. je te remercie beaucoup

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite