Question

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ccapucine
Messages: 1
Enregistré le: 12 Juil 2019, 14:36

Question

par ccapucine » 12 Juil 2019, 14:38

Bonjour
j'ai posé la question suivante à un enseignant:
J’ai deux problèmes: prob1 et prob2 et deux paramètre eps et omega. épis est petit (destiné à tendre vers 0).
En choisissant eps et omega tels que
eps^2*omega <<1, on trouve que la solution de prob1 converge vers la solution de prob2 lorsque dos tend vers 0 (En dimension 2).
Ceci montre, me semble t-il que la condition eps^2*omega <<1 est une condition suffisante pour la convergence de prob1 vers prob2. (Ceci en 2D). J’ai raison? S’il vous plaît.

En 3D il y a un contre exemple qui montre que si
eps*omega^{1/6} >>1 alors la solution de prob1 ne converge pas vers la solution de prob2 lorsque eps tend vers 0 et oméga très grand. En effet, la solution de prob1 converge vers un autre problème 3.
J’ai deux questions si vous le voulez bien:
1- est ce que la condition eps*omega^{1/6} >>1 est plus forte que la condition eps^2*omega>>1. S’il n y a pas convergence dans le cas eps*omega^{1/6} alors on peut déduire la non convergence dans le cas eps^2*omega>>1?
2- Quel test on peut faire pour voir si la condition eps^2*omega <<1 est nécessaire à la convergence et prob1 vers prob2?

La réponse de l'enseignant était la suivante:
IL est clair que omega=1/eps^p fonctionne pour les deux critères:
eps^2*omega >>1
eps*omega^{1/6} <<1
si et seulement si 2<p<6. Donc il y a toute une classe de eps et omega
pour lesquelles la condition suffisante n'est pas satisfaite et, en même
temps, vous n'avez pas de contre-exemples.
Donc on ne peut rien dire...

Malheureusement je n'ai pas compris sa réponse, et lorsque j'ai demandé plus de détails il m'a répondu qu'il part en vacances et qu'il n'a pas le temps. Ma question est est ce que quelqu'un parmi vous peut m'expliquer la réponse et m'aider sur ma question?

Merci par avance.



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Question

par aviateur » 12 Juil 2019, 17:33

Bonjour
C'est incompréhensible et par ailleurs la même question est posée sur 3 forums....

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sara1999 et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite