Question sur la pression

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
RocketsDreamer
Messages: 3
Enregistré le: 06 Oct 2021, 19:43

Question sur la pression

par RocketsDreamer » 11 Oct 2021, 16:36

Bonjour, j’ai un souci pour réussir. Voici la donnée :

Une bille en acier (masse volumique =7850 kg/m3) placée dans une soupape de sureté a un diamètre de 10 mm. Le ressort est précontraint de 5mm et sa constante de raideur est de 78N/mm. A quelle pression s’ouvre la soupape si la bille en acier bouche la soupape avec 1/3 de sa surface ?

Je vois que je peux calculer la force du ressort en faisant: F=kd

Je vois aussi comment calculer la surface en faisant pi fois r au carré. Par contre je comprends pas pourquoi j’ai une masse volumique et pourquoi on me dit que ça bouche 1/3 de sa surface … en quoi ces données vont m’aider à trouver la réponse ?

Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci beaucoup d’avance !!



Black Jack

Re: Question sur la pression

par Black Jack » 11 Oct 2021, 18:59

Bonjour,

La masse volumique est là pour calculer le poids de la bille ... et voir si il est ou non négligeable devant la force exercée par le ressort.

Si c'est le cas, on peut négliger l'effet du poids de la bille dans les calculs, sinon, on sera obligé de connaître la direction et le sens de la soupape pour tenir compte de l'effet du poids de la bille.

Sauf erreur, on trouve bien que le poids de la bille < < F ressort (et donc on pourra négliger l'effet du poids)
----
La pression interne ne s'applique que sur 1/3 de la surface de la bille ... mais la surface à prendre en considération est celle du trou.

Il faut donc calculer le diamètre du trou ... et en déduire la section utile pour le calcul de la force due à la pression interne.

Sauf erreur, on trouve que l'aire du trou est S = 200.Pi/9 mm²

On trouve encore : F ressort = 390 N
F1 = 8N la force sur la bille par l'air externe. (dans les conditions normales de température et de pression)
Poids de la bille = 0,04 N ... donc on le néglige dans le bilan des forces extérieure.

La force (ressort + air extérieur) qui tente de garder la soupape fermée est F = 398 N

Pour que la soupape s'ouvre, il faut que la pression absolue interne agissant sur une surface utile de 200.Pi/9 mm² équilibre la force extérieure de 398 N

Sauf erreur, cette pression est de 57 bars.
**********
Voila essaie (en tenant compte que je n'ai pas vérifié mes calculs).

8-)

tournesol
Membre Irrationnel
Messages: 1509
Enregistré le: 01 Mar 2019, 19:31

Re: Question sur la pression

par tournesol » 11 Oct 2021, 20:25

bouche la soupape avec 1/3 de sa surface doit être précisé: si il s'agit de 1/3 de sa section (disque de 10 mm de diamètre) c'est une réponse facile mais s'il s'agit du 1/3 de la surface sphérique (4 pi x 100), c'est un tout autre pb .

Black Jack

Re: Question sur la pression

par Black Jack » 14 Oct 2021, 09:10

Bonjour,

Pour moi, c'est 1/3 de sa surface sphérique ... ce qui n'est pas très compliqué en Supérieur.

1/3 de la surface sphérique = 4/3.Pi*R²

Et l'aire d'une calotte sphérique est A = 2Pi*R*h (avec h la "hauteur" de la calotte)

4/3.Pi*R² = 2Pi*R*h
h = 2R/3

et avec r le rayon de la section bouchée : Pythagore --> r² + (R-h)² = R²
r² + (R/3)² = R²
r² = R²(1 - 1/9) = 8R²/9

Donc la section S du "trou" est S = Pi*r² = 8Pi/9 * R²

Et comme R = 5 mm --> S = 8Pi/9 * 25 = 200.Pi/9 mm²

8-)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite