Florix a écrit:Bonjour,
Soit Fm = (x,y,z) R^3 tel que
| 2x + y z = 0
| x + my + z = 0
| 3x + y mz = 0
1/ Comment justifier sans calculs que Fm est un R-espace vectoriel ?
Quand on a une équation linéaire (c'est-à-dire de la forme ax + by + cz = 0, avec (a,b,c) différent de (0,0,0)), l'ensemble des solutions est un plan de R^3, donc un sous-espace vectoriel. Fm est donc l'intersection de trois plans, et comme une intersection de sev (= ss-espace vectoriel) est un sev, Fm est un sev de R^3.
Florix a écrit:2/ Comment déterminer suivant les valeurs de m la dimension de Fm ? Parce que normalement un espace vectoriel a toujours la même dimension même si on change la variable m non ?
L'intersection des 2 premiers plans (2 1e équations) est une droite, car pour que ce soit un plan il faudrait que les 2 équations définissent le même plan, donc qu'il existe un réel a tel que (2,1,-1) = a(1,m,1), ce qui est impossible.
Si la 3e équation peut s'écrire comme combinaison linéaire des 2 premières, les solutions des 2 premières équations sont aussi solutions de la 3e, autrement dit, Fm est égal à une droite (donc de dimension 1).
Sinon, la seule solution est (0,0,0) (la droite « intersection des plans définis par les 2 premières équations » n'est pas incluse dans le plan défini par la 3e équation, l'intersection des 2 est donc un point). Donc la dimension de Fm dépend bien de m...
Tu peux résoudre le système avec la méthode du pivot de Gauss et voir ce que ça donne pour trouver la dimension, vous avez vu le pivot de Gauss pour résoudre les systèmes linéaires ?