Question sur le hasard.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
nuage
Membre Complexe

par nuage » 02 Mai 2008, 22:37

Dominique Lefebvre a écrit:Nous parlions de la possibilité de rencontrer deux systèmes physiques strictement (au sens théorique) identique: c'est de la physique, ne t'en déplaise.

je ne crois pas : l'impossibilité concrète est évidente.
Mais la possibilité théorique est une autre question. Je ne vois pas vraiment ce qui empèche la possibilité d'un univers autre et identique. Si ce n'est que ne pouvant les discerner un observateur extérieur n'en verrait qu'un. Mais la c'est de la philo.
Dominique Lefebvre a écrit:Quant à la deuxième phrase, tu as tort, mais c'est de la physique, pas des maths...

Je veux bien le croire, mais je ne vois pas ce dont tu parles.
De la possibilité de démontrer l'impossibilité de 2 univers identique ?

jean47
Membre Relatif

par jean47 » 03 Mai 2008, 09:40

Bonjour à tous, super intérressant!
je précise encore:
mes 2 machines IDENTIQUES (m matière, m vissage, m couleur, m poids....) sont côte à côte dans une pièce vitrée, sans poussière, aseptisée, m temp, m hygrométrie, idem pour les 49 boules dans chacune, une personne à l'extérieur actionne un interrupteur qui alimente les 2 machines sur un m compteur EDF avec la m longueur de câble....
on s'approche de l'identique, non?
Et que devient alors le Hasard si les tirages son identiques.....ou au contraire différents??
Pas simple?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Mai 2008, 12:46

jean47 a écrit:Bonjour à tous, super intérressant!
je précise encore:
mes 2 machines IDENTIQUES (m matière, m vissage, m couleur, m poids....) sont côte à côte dans une pièce vitrée, sans poussière, aseptisée, m temp, m hygrométrie, idem pour les 49 boules dans chacune, une personne à l'extérieur actionne un interrupteur qui alimente les 2 machines sur un m compteur EDF avec la m longueur de câble....
on s'approche de l'identique, non?
Et que devient alors le Hasard si les tirages son identiques.....ou au contraire différents??
Pas simple?

Ne cherche pas, tes deux machines ne seront jamais identiques! Sans même allez chercher le quantique, il n'est pas techniquement possible de fabriquer deux machines de ce genre identique, par exemple avec une précision de 10^-9 pour tous les paramètres. Un seul exemple, on ne sait pas mesurer l'hygrométrie avec une précision aboslue de 10^-9. La gravité en deux lieux différents n'est pas identique à 10^-9 près, etc....

Retourner vers ✯✎ Supérieur