Question sur le dénombrement
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
OXXIA
-
par OXXIA » 23 Jan 2013, 19:01
Bonjour,
ma question concerne la combinaison, je sais que les conditions d'utilisation sont que le tirage doit être non ordonné et avec ou sans remise, mais est-ce que quelqu'un a une astuce pour savoir quand il faut vraiment utiliser cette méthode, car il m'arrive de l'utiliser quand il ne faut pas et ça ménerve de me tromper ! :hum:
Merci
-
math4pad
- Membre Naturel
-
par math4pad » 25 Jan 2013, 11:46
Bonjour,
il faut utiliser les combinaisons dès qu'un choix de k objets parmi n objets discernables est à faire et que l'ordre n'a pas d'importance.
Exemples :
- nombre de comités de 3 personnes dans une classe de 24 élèves
- nombre de mains de 5 cartes tirées simultanément dans un jeu de 36 ou 52 cartes
- au loto, le tirage final ne dépend pas de l'ordre d'apparition des boules
etc.
-
Yann_Benoit
- Membre Naturel
-
par Yann_Benoit » 27 Jan 2013, 17:22
La réponse précédente à la mienne est la bonne. L'utilisation des coefficients binomiaux (combinaisons de p éléments parmi n) en dénombrement se fait lorsqu'on a un tirage simultané de p objets ou éléments distincts parmi n objets ou éléments distincts (p boules distinctes parmi n ou p cartes à jouer distinctes parmi n, etc.). Et, en effet, l'ordre n'a pas d'importance puisqu'il y a tirage simultané. C'est encore le nombre de façons de choisir (sans considération d'ordre ou de hiérarchie) p objets distincts parmi n objets donnés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités