Question rapide

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

question rapide

par simplet » 20 Mai 2006, 15:05

Salut à tous, alors je viens de m'apercevoir que la convergence simple et la convergence uniforme pour des suites de fonctions est trés trés proche...

La question qui vient est: est-ce la meme chose??

je pense que ce qui fait la différence ( prenons la suite fn(x) ) c'est que le "quelque soit x" est placé devant pour la convergence simple et et apres le "il existe un N>0" pour la convergence uniforme, c'est ca?? Ce sui fait que dans le deuxieme cas le "epsilon" ne dépend pas de x.

Ai-je raison??? mercii



yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 20 Mai 2006, 15:37

Ce sont deux modes de convergences pas du tout proches. L'inversion des quantificateurs change beaucoup de choses. La convergence uniforme conserve la continuité et ce n'est pas le cas de la convergence simple (qui est donc plus grossière). La topologie de la convergence uniforme, sur l'ensemble des fonctions de I dans R, fait de cet espace un evn. Rien de tel pour la cvs.

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 20 Mai 2006, 15:51

Bonjour,

Oui, c'est bien ça mais cette petite différence est essentielle. Cela signifie, schématiquement, que les suites de fn(x) convergent à la même vitesse pour tous les x lorsque la convergence est uniforme. La fonction limite hérite des propriétés de fn, en particulier la continuité...
Pour l'anecdote, la notion de continuité uniforme n'a été introduite que tardivement, vers la fin du 19ième siécle et l'on se demandait avant pourquoi on arrivait à des "paradoxes" pour certaines suites de fonctions qui convergeaient vers des fonctions qui ne vérifiaient pas les bonnes propriétés de la suite :lol3:

PS croisé avec yos

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 20 Mai 2006, 16:54

c'est ce que je voulais savoir et même plus..
merci

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite