Question Limites de développements limités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tnak10
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 12 Oct 2016, 17:49

Question Limites de développements limités

par Tnak10 » 15 Déc 2016, 14:10

Bonjour,

Je sais d'après mon cours et mes exercices que les développements limités sont utilisés pour calculer les limites, ce que je ne comprends pas, c'est comment choisir l'ordre auquel développer les formules. Puisque les dl sont souvent infinis, quel est le critère pour s'arrêter à l'ordre 3 plutôt qu'à l'ordre 5 ?
Dans un exercice, la correction choisit l'ordre 3 pour calculer la limite de cos(x) en 0, il n'y a donc que deux termes
Même si ça semble évident que la limite est 1 puisque tout terme supplémentaire s'annule en 0, quel est le critère quand on a des formules plus compliquées ?

Merci à vous.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21483
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Question Limites de développements limités

par Ben314 » 15 Déc 2016, 15:38

Salut,
Le "critère", ben il est on ne peut plus con : si avec un D.L. à l'ordre 2 (par exemple), tu arrive à la fin à une forme indéterminé, ben ça veut dire que tu est pas allé assez loin et qu'il te faut (au moins) de l'ordre 3.

De façon plus précise, si tu as un truc de la forme A(x)/B(x) où A et B sont des "grosses" expressions, ben faut faire un D.L. jusqu'à ce que tu ait au moins un terme non nul dans le D.L. de A ou de B.
Et dans pas mal de cas "assez simple", avec un peu d'habitude, on repère du premier coup d'œil l'ordre qu'il faut (mais dans des cas plus "compliqué", c'est moins clair)

P.S. Et un phrase du style "Puisque les dl sont souvent infinis", je vois pas ce que ça peut vouloir dire : un D.L., c'est (clairement) pas un ensemble donc je vois pas en quoi il pourrait être "infini".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Tnak10
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 12 Oct 2016, 17:49

Re: Question Limites de développements limités

par Tnak10 » 15 Déc 2016, 22:15

Merci pour cette réponse :)
Par "infini", je voulais entendre "indéfini"

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite