Ma question est-elle triviale?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Ma question est-elle triviale?

par Anonyme » 13 Juil 2012, 22:57

Bonsoir,

Est-ce moi qui suis devenu nul ou bien cela n'est pas si facile qu'il n'y parait???

Voilà, je voudrais savoir comment on passe du dilogarithme
Li_2 (z)= - à Li_2 (z)=- ?

Est-ce par chgt de variable (je ne vois pas lequel..) ou faut-il reprendre la définition du dilogarithme qui est un cas particulier du polylogarithme?

Ma question se rapporte au site http://en.wikipedia.org/wiki/Polylogarithm à la section "dilogarithme"...
Merci par avance!



Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 13 Juil 2012, 23:03

passer de à en posant zu=t.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 13 Juil 2012, 23:04

Regarde le changement de variable t->t/z (je suppose que z est non nul, sinon c'est trivial)
En fait, dt/t a le bon goût d'être invariant par les changements de variables linéaires. On a donc souvent tendance à le laisser tel quel dans les intégrales.

Anonyme

par Anonyme » 13 Juil 2012, 23:38

leon1789 a écrit:passer de à en posant zu=t.


OK, donc on fait ou ? Quel est le terme qui reste constant? Désolé je dois me remettre aux maths et ça fait vingt ans que j'ai arrêté...! :mur:

Anonyme

par Anonyme » 13 Juil 2012, 23:44

Luc a écrit:Regarde le changement de variable t->t/z (je suppose que z est non nul, sinon c'est trivial)
En fait, dt/t a le bon goût d'être invariant par les changements de variables linéaires. On a donc souvent tendance à le laisser tel quel dans les intégrales.


Merci Luc mais on dérive aussi z par rapport à t? Oh pitaing je vais me faire engueler moi.. :marteau:

Anonyme

par Anonyme » 14 Juil 2012, 00:08

130kkk a écrit:OK, donc on fait ou ? Quel est le terme qui reste constant? Désolé je dois me remettre aux maths et ça fait vingt ans que j'ai arrêté...! :mur:



@Leon Donc si j'ai bien compris en remplaçant dans le membre de droite on obtient
=, on considère donc z comme constant OK merci Leon

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 14 Juil 2012, 00:25

130kkk a écrit:@Leon Donc si j'ai bien compris en remplaçant dans le membre de droite on obtient
=, on considère donc z comme constant OK merci Leon

Oui, z est constant.

Anonyme

par Anonyme » 14 Juil 2012, 10:16

Luc a écrit:Oui, z est constant.

OK Luc ce changement de variable n'est juste que si z est constant autrement on ne peut arriver à cette expression!

Black Jack

par Black Jack » 14 Juil 2012, 17:56

130kkk a écrit:OK Luc ce changement de variable n'est juste que si z est constant autrement on ne peut arriver à cette expression!


Pas vraiment.

Dans S(de 0 à z) ln(1 - t)/t dt, la variable d'intégration est t et z doit alors être considéré comme une constante pour le calcul intégral.

:zen:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite