Question de comptabilité.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
GrégoireV

Question de comptabilité.

par GrégoireV » 08 Juil 2021, 11:49

Bonjour,

Je cherche depuis hier une solution à mon problème comptable :

Je suis un praticien de santé qui tarife 50€ la consultation.

J'ai un appareil CB qui me facture une commission de 1,75% par transaction.

Donc 0,875 € dans mon cas.

La question est : combien dois-je facturer la consultation si je veux obtenir 50 € après déduction des 1,75% de commission ? (Même si cela entraine un prix de consultation avec des chiffres après la virgule)

Vassillia

Re: Question de comptabilité.

par Vassillia » 08 Juil 2021, 12:18

Bonjour, cette question n'est pas vraiment du supérieur mais peu importe.

Soit x le prix de ta consultation,
Quel est le montant restant après déduction de la commission en fonction de x ?
Comme on veut que ce montant restant soit de 50 euros, on va avoir une équation à résoudre.

Essayons d'abord d'écrire cette équation et on verra ensuite si elle pose des difficultés ou non.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 08 Juil 2021, 12:49

Bonjou,

Hum ... un praticien de santé qui fait payer 50 € sa consultation et qui ne sait pas résoudre par li-même ce petit problème, je me méfierais. :mrgreen:

GrégoireV

par GrégoireV » 08 Juil 2021, 12:59

Tu connais toi l'insertion du chef long du biceps brachial ? Alors ? On connais pas ses bases d'anatomie ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 08 Juil 2021, 13:28

La règle de trois, c'est niveau collège, non ?
Je croyais qu'un minimum de bases scientifiques était attendu dans les études médicales.

Vassillia

par Vassillia » 08 Juil 2021, 13:35

Le tendon d'insertion est sur le tubercule supra-glénoïdien de la scapula ainsi que sur la partie haute du bourrelet supra-glénoïdal de la scapula mais cela ne nous donne pas l'équation dont j'ai parlé, as tu essayé ?

Praticien de santé ou pas, le but du site n'est pas de donner des réponses toutes faites mais d'amener celui qui pose des questions à réfléchir pour qu'une prochaine fois, il puisse le faire seul sinon engage un comptable, que veux tu qu'on te réponde d'autre ?

@GaBuZoMeu Tu as évidemment raison pour les études de médecine mais l'appellation praticien de santé n'étant pas réservée, elle peut s'appliquer y compris à la médecine parallèle ou à la médecine douce n'ayant pas (encore) fait preuve d'efficacité. Personnellement je ne serai pas trop surprise que certains d'entre eux aient quelques difficultés avec les sciences si tu vois ce que je veux dire. Ceci dit je ne préjuge pas du métier de GregoireV
Modifié en dernier par Vassillia le 08 Juil 2021, 21:18, modifié 1 fois.

GrégoireV

par GrégoireV » 08 Juil 2021, 13:41

Je ne vois pas par le règle de trois. Désolé je suis surement très nul en math malgré un bac scientifique avec mention mais ça fait déjà 20 ans ... ça parait surement très simple pour un matheux mais là, j'ai épuisé mes cartouches...

Vassillia

par Vassillia » 08 Juil 2021, 13:48

C'est effectivement niveau collège pour un matheux mais peu importe, reprenons, si x est le prix de ta consultation, combien va prélever la banque en fonction de x ? Quel est le montant qui va te rester en fonction de x ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur