Question de Calcule Algébrique...

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Jenni
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question de Calcule Algébrique...

par Jenni » 10 Oct 2009, 18:37

Bonsoir a tous,

alors voila mon petit problème euh gros problème :we:

je n'ai jamais fait d'études Technique, ni Général mais juste des professionnelle la je suis en Supérieur 1er année en (Belgique)

je me demandais si quelqu'un pouvais m'expliquer les calcule algébrique que j'ai mis en phot jointe je ne demande pas les solution mais juste des explication claire pour moi comprendre et pouvoir les résoudre merci d'avance pour votre aide

Jenni bonne soirée

Image



mathelot

exercice 3

par mathelot » 10 Oct 2009, 20:17

bonsoir,

il y a du travail !

commençons par la (3)

Il y a trois règles concernant la transformation d'équations:

R1: on peut ajouter ou soustraire un même nombre aux deux membres
d'une égalité


exemple: 2x+3=-4x+2
on ajoute 4x des deux côtés.
ça donne 6x+3=2

puis on ajoute -3 des deux côtés
6x+3=2
6x=2+(-3)
6x=-1

R2: on peut multiplier ou diviser par un même nombre les deux membres
d'une égalité


6x=-1
on divise par 6 les deux membres de l'égalité


mathelot

exercice 2

par mathelot » 10 Oct 2009, 20:39

au départ, il y a la distributivité simple de la multiplication sur l'addition:




ce que l'on écrit avec des littéraux
(le signe de multiplication ne s"écrit pas)

avec 4 littéraux a,b,c,d
pour calculer (a+b)(c+d) (produit de deux sommes)
on pose k=a+b
(a+b)(c+d)=k(c+d)=kc+kd

(a+b)(c+d)=(a+b)c+(a+b)d=ac+bc+ad+bd

(a+b)(c+d)=ac+bc+ad+bd

cette dernière formule doit ête connue par coeur...

exemple


notation d'un carré
on note


cas particulier
(a+b)(c+d)=ac+bc+ad+bd
quand c=a et d=b , à gauche du signe égal, on obtient

à droite


d'où la 1ère identité remarquable

il y en a deux autres qui se démontrent aussi en utilisant la double distributivité:

et enfin


l'égalité étant symétrique, cette dernière identité s'écritt aussi


on dit que l'on sait factoriser la différence de deux carrés

exemple:
1er produit de la question 2


on effectue mentalement un changement de variable,ie, un changement de notation, pour voir la structure


le produit:

a la structure
(A+B)(A-B)
que l'on développe en


d'où

mathelot

exercice 5

par mathelot » 10 Oct 2009, 20:55

On peut résoudre ainsi



on factorise à gauche du signe égal

on factorise à droite du signe égal
(différence de deux carrés,cf exercice 2)

on ajoute l'opposé du produit (2-x)(2+x) (cf exercice 3) , de chaque côté du signe égal, pour obtenir zéro à droite


soustraire le produit (2-x)(2+x) c'est ajouter son opposé

car l'opposé de ab s'écrit (-a)b

on factorise en utilisant la distributivité
(cf exercice 5)



on réduit dans le deuxième facteur

on factorise 2


on obtient une équation produit-nul
l'in des facteurs est nul
x-2=0 ou x+1=0
x=2 ou x=-1

mathelot

exercice 3

par mathelot » 10 Oct 2009, 21:10

résoudre

(1)

on linéarise,ie, on transforme des quotients en sommes

on utilise la règle n°4

R4 pour diviser une somme par un nombre k, ondivise chaque terme de la somme par k

exemple





l'équation (1) devient:



on regroupe les quantités avec x à gauche et les constantes à droite du signe égal



on factorise x à gauche du signe égal


on effectue les calculs de fractions


on multiplie les deux côtés par le nombre inverse de ,ie,


(on simplifie à droite avant d'effectuer le produit des deux fractions)


sauf erreur......

mathelot

inéquation du 1er degré

par mathelot » 10 Oct 2009, 21:27

on doit bien distinguer les inéquations du 1er degré de celles du 2ème degré

exemple de 1er degré
3x+1 \frac{4}{-3}[/TEX]
nous avons changé le sens de l'inégalité en divisant par -3.

mathelot

exercice 1 (quotient et puissances)

par mathelot » 10 Oct 2009, 21:40

on définit une puissance ainsi


(3 facteurs égaux à 2)

2 est la base , 3 est l'exposant, est une "exponentiation".

d'après la définition, on peut multiplier deux puissances de même base

(7 facteurs égaux à 2)

on s'autorise donc à écrire en exposant le résultat d'une opération sur des entiers,comme une somme

d'où 1ère regle

R10

Pour effectuer le produit de deux puissances de même base, on ajoute les exposants

puissance de puissance

si l'on complique


on écrit la définition du cube : 3 facteurs

ça donne un produit de facteurs tous égaux à 5

d'où


on note la règle R11
R11

Pour élever une puissance à une puissance, on multiplie les exposants entre eux.

bon courage .. :dodo:
rends-toi au forum collège et demande à Oscar de t'aider.

mathelot

puissance d'exposant négatif

par mathelot » 10 Oct 2009, 21:53

soit le quotient



on peut simplifier par 3 facteurs. si l'on écrit avec des puissances



remarque la simplification de facteurs dans un quotient se voit
par une soustraction au niveau des exposants

R13


Imaginons un quoteint où le nombre de facteurs 2 soit plus grand
au dénominateur,ie, dans la partie basse du quotient:




cette fois, ce sont les facteurs 2 du dénominateur qui sont restés.
avec des exposants, ça s'écrit



si l'on veut noter la simplification avec une différence d'exposants, on doit a voir:



on est conduit à poser que l'inverse du carré s'écrit


on pose donc

R17

exemple d'exposant négatif

Jenni
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par Jenni » 11 Oct 2009, 16:53

Merci a toi mathelot, je vais travailler sa !! et désolée si il y a du travail :triste:

bonne soirée

mathelot

par mathelot » 11 Oct 2009, 17:08

Jenni,

tiens nous au courant et n'hésite pas à poser des questions
s'il y a des points à préciser.

Jenni
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par Jenni » 11 Oct 2009, 17:51

mathelot,

D'accord la je les ai imprimer, et je vais y regarder encore grand merci quand même d'avance :we:

 

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