Question de base sur les équations différentielles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
balteo
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 11 Sep 2007, 16:24

Question de base sur les équations différentielles

par balteo » 04 Juil 2010, 14:09

Bonjour,

Je dois résoudre le problème suivant :
-Retrouver l'équation différentielle correspondant à la solution suivante: y=C1x +2/C1.

J'arrive à un moment à ceci:
y'x-y+2/y'=0 (1)

Ceci me semblait suffire mais mon corrigé va une étape plus loin (dont j'aimerais comprendre la nécessité) et propose comme solution:
(y')²x-yy'+2=0 (2)

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il est nécessaire d'exprimer la solution comme en (2) plutôt que comme en (1) et quelles sont les règles pour exprimer une équation différentielle?

Merci,

J.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Juil 2010, 14:51

Salut,

le seul problème apparent dans ton équation différentielle, c'est qu'on divise par y', donc qu'on impose à cette dernière d'être non nulle. En l'occurrence ici, y'=C1 et au vu du 2/C1, C1 se doit d'être non nul et y' l'est donc toujours. Les équadiffs (1) et (2) sont donc strictement équivalentes, mais la forme (2) est un peu plus "harmonieuse".

balteo
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 11 Sep 2007, 16:24

par balteo » 04 Juil 2010, 15:06

Merci Jord,

Quelles sont donc les règles qui dictent comment présenter les équadiffs (sous une forme plus "harmonieuse")?

Tu me dis que les deux formes sont équivalentes. Certes mais un changement de degré de l'équation n'intervient-il pas à la suite du passage de (1) à (2) - à cause du carré?

J.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite