Bonjour, en vu d'un examen la semaine prochaine, je fais plusieurs annales. J'arrive à tout faire (intégrales doubles, curvilignes, hessien, jacobien, ect...., à part 3 types de questions qui peuvent tomber à l'examen.
1) Comment déterminer la distance d'un point M(a,b,c) à une surface d'équation z=f(x,y). Par exemple la distance du point P(1,3,1) à la surface d'équation x²+y²-z²=1. Je ne cherche pas une formule à appliquer mais le raisonnement. J'ai pensé à utiliser le gradient, car le gradient d'une surface, c'est la normale à la surface. Mais je vois pas comment l'utiliser.
2) Comment vérifier qu'une fonction f(x,y,z)=Co définit implicitement la variable z en fonction de x et de y au voisinage d'un point (a,b,c). Je sais qu'on doit vérifier plusieurs conditions, comme la dérivée partielle de f par rapport à z soit différent de 0. Après je cherche un point (a,b,c) qui vérifie f(a,b,c)=Co ET df(a,b,c)/dz différent de 0. Le problème c'est que dans la plupart des exos, trouver un point (a,b,c) de tête c'est impossible. Ensuite je sais pas comment faire.
3) Comment montrer qu'une fonction du style f(x,y)=(x^4 + y^4)/(x² + y²) si (x,y) différent de (0,0) et f(x,y)=0 si (x,y) = (0,0) est de classe C1 ? Je sais qu'on doit vérifier la continuité de f(x,y) ainsi que la continuité des dérivées partielles en (0,0) mais comment concrètement ?