par fatal_error » 20 Déc 2015, 22:35
hello,
Pour commencer par rapport à V,
c'est une matrice de dim 3, donc seulement trois valeur propres (au plus).
Ensuite tu la diagonalises pour trouver les vecteurs propres (==axes factoriels) et leur valeur propre associée.
Tu obtiens V = PDP-1 (P matrice de passage, D contient les valeurs propres).
Tu orthonormes P pour pour obtenir P_1,P_2,P_3 et pouvoir dire:
Mon premier échantillon (de Y) contribue un peu à P_1, un peu à P_2 et aussi à P_3.
(idem avec la deuxième ligne de Y, et troisieme, etc)
Si je nomme P2 la matrice P orthonormée,
alors tu projettes Y sur P_1,P_2,P_3 pour exprimer V en fonction des axes factoriels.
idem tu calcules Y*P2
Si tu obtiens (j'ai pas vérifié tes résultats) qqch comme ta matrice C tout à la fin alors:
par exemple:
le dernier sample ([0,2]) est celui qui exprime le plus l'axe fonctionnel lié à P_2.
Réciproquement ([-1,0]) celui lié à P_1.
Si tu regardes la rep graphique, x c'est les abscisses (idem P_1) et y les ordonnées (car deuxieme colonne de C) donc P_2.
De fait le premier axe fonctionnel est kifkif selon ta donnée (de part et d'autre de 0) alors que suivant y, la donnée à tendance à etre positive et suivre l'axe.
concernant la deuxieme question, clairement aucun car beaucoup sont à +- 1 de distance de 0.
Il faut etre sur que dans C tu as bien mis en premiere colonne le vecteur propre correspondant au lambda le plus gros. (si c'était pas le cas, ca voudrait dire qu'en fait x et y ont été interchangés et donc le point de ouf sur le premier axe fonctionnel est [0,2])
la vie est une fête