j'ai un tout petit problème semi-mathématique et semi-physique dans ma recherche. Je vous explique.
J'ai un quaternion de rotation initial
Dans le cas qui m'intéresse, j'ai un phénomène de précession, c'est-à-dire que la direction de l'axe de rotation change en fonction du temps (dû au frottement, ce qui signifie que la précession est présente au début et elle s'estompe en fonction du temps), c'est pourquoi j'utilise la formule suivante pour trouver le quaternion de rotation
(Attention, j'utilise la notation de quaternion À DROITE). Ici,
Mon but est de développer cette équation pour arriver à une équation plus générale qui me servirait à faire des tests numériques. J'ai déjà commencé, mais je bloque à certains endroits :
Je peux facilement faire l'intégration :
Pour alléger la notation, j'utilise
À partir de ce moment, je ne suis pas sûr de ce que je fais. Devrait-il y avoir un
Puis-je me permettre de dire que, étant donné que j'ai la forme exponentielle d'un 'quaternion', alors je peux passer à la forme trigonométrique? Supposons que oui, alors j'obtiendrais :
Ai-je bien fait d'ajouter ce
Que cela représente-t-il? Est-ce correct? Suis-je sur la bonne piste?
J'aurais besoin d'un peu d'aide afin de me diriger dans la bonne voie. Libre à vous de m'arrêter n'importe où dans mon raisonnement (si mes suppositions étaient fausses, mauvais calculs, etc.)
En fin de compte, je m'attends à obtenir un quaternion
Merci infiniment :we: . N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair. De mon côté, je vais continuer à faire des recherches et à faire des calculs.
EDIT : oops, je suis désolé pour l'énorme message