surf-555 a écrit:en fait je sais pas c'est quoi la signature d'une forme quadratique.
On montre que toute forme quadratique sur un espace E de dimension finie admet (au moins) une base orthogonale, sa matrice dans cette base est diagonale avec p valeurs strictement positives et q strictement négatives, on appelle (p,q) la signature de la forme quadratique, et ça ne dépend pas de la base orthogonale choisie. On peut aussi définir p comme la dimension du plus grand sous-espace F de E tel que la restriction de la forme quadratique à F soit définie positive, idem pour q avec définie négative. p est aussi le nombre de valeurs propres strictement positives de l'endomorphisme associé à la forme quadratique, et q le nombre de ses valeurs propres strictement négatives. Je demandais ça parce que la classification des quadriques que j'ai est faite par signature, mais il me semble que cette notion a disparu du programme des prépas à la dernière réforme.
J'ai d'abord trouvé les valeurs propres qui sont -2,3 et 6.Et la je cherche les vecteurs propres.
On a donc ici une signature (2,1), la quadrique est du genre hyperboloïde d'après mes archives de prépa. Il faut encore déterminer si c'est un hyperboloïde à une ou deux nappes ou un cône. Une fois qu'on a trouvé des vecteurs propres orthonormés, on fait un changement de base (rotation du repère en fait) pour exprimer l'équation dans cette nouvelle base, et on doit avoir

+ des termes de degré un et une constante.
On rentre les termes de degré 1 dans les carrés pour obtenir quelque chose de la forme
^2 + 6 (y_1 - b)^2 - 2 (z_1 - c)^2 = d)
.
Si d = 0 la quadrique est un cône, si d 0 c'est un hyperboloïde à une nappe.
Dans les 3 cas le point de coordonnées (a, b, c) est centre de symétrie de la quadrique, et on aurait aussi pu le trouver dès le départ car il vérifie
 = \frac{\partial Q}{\partial y}(a,b,c) = \frac{\partial Q}{\partial z}(a,b,c) = 0)
, si on appelle Q le polynôme qui définit la conique.