Puissance d'une matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Puissance d'une matrice

par Lostounet » 30 Avr 2014, 21:05

Bonjour,

Je cherche à calculer la puissance n-ème de la matrice suivante mais aucune des méthodes du cours ne marche. Je n'arrive pas à la décomposer en somme de nilpotente et une autre pour faire le binome de Newton...


J'ai eu un indice, il faut poser un polynôme et faire une division euclidienne, mais je n'ai pas bien compris ce que voulait dire mon prof...

Merci !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 30 Avr 2014, 21:38

salut, le polynôme minimal de ta matrice est p(x) =(x-1)(x-2)(x-3). il est annulé par ta matrice.( calcul (M-I)(M-2I)(M-3I) par exemple si tu ne connais pas th de Cayley

Tu développes puis tu effectues la division euclidienne de X^n par p(x): tu ne fais pas la division!!! tu remarques que le reste est 1,X,X² ou un polynôme de degré inférieur ou égal à 2 ( et tu calcules les coefficients de ce polynôme en fonction de n en choisissant x=1,x=2 et x=3)

Sinon c'est facile de décomposer ta matrice avec diagonale et nilpotente: le pb il faut qu'elles commutent)

tu peux aussi diagonaliser ta matrice et ensuite tu as tes puissances facilement

Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 11:11

par Maxmau » 01 Mai 2014, 10:35

Remarque qui complète ce qui précède:
Si L1 , L2 , L3 sont les polynômes de Lagrange associés au triplet x1 = 1 , x2 = 2 , x3 = 3
on a: A^n = L1(A) + 2^n L2(A) + 3^n L3(A)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite