musique137 a écrit:Merci à tous.
Donc si j'ai bien suivi j'obtiens (dans le cas où le triangle M1M2M3 serait rectangle en M1) :
Z=(z^3 - z)/(z^2 - z) = z + 1 = a + 1 + ib.
- Z barre = - ( a + 1 - ib ) = - a - 1 + ib.
Donc Z est différent de l'opposé de son conjugé. Ainsi le triangle M1M2M3 ne peut pas être rectangle en M1 ?
zygomatique a écrit:pourquoi passer par la forme algébrique ?
en notant z* le conjugué de z
z + 1 est imaginaire pur <=> z + 1 = -z* - 1 <=> z + z* = -2
or z + z* = ... donc z = ... ?
Là, le truc en rouge est complètement faux vu que la ligne juste au dessus tu as écrit que Z est égal à l'opposé de son conjugué lorsque a+1+ib=-a-1+ib, c'est à dire lorsque 2a=-2, c'est à dire a=-1 (et b quelconque).musique137 a écrit:Donc si j'ai bien suivi j'obtiens (dans le cas où le triangle M1M2M3 serait rectangle en M1) :
Z=(z^3 - z)/(z^2 - z) = z + 1 = a + 1 + ib.
- Z barre = - ( a + 1 - ib ) = - a - 1 + ib.
Donc Z est différent de l'opposé de son conjugé. Ainsi le triangle M1M2M3 ne peut pas être rectangle en M1 ?
Ben non. Si 2a=-2, tout ce que ça te dit, évidement, c'est que a est égal à -1 et surement pas que a+ib est égal à -1.musique137 a écrit:Donc z + z* = -2 or z + z* = 2a donc z = -1.
Est-ce juste ?
Ben314 a écrit:On va encore dire (à juste titre...) que je ne fait que râler... mais, je trouve que, face à l'équation a+a²+b²=0 il faut quand même être un peu vicieux pour chercher à exprimeren fonction de
(=équation du second degré) plutôt que
en fonction de
(=immédiat...)
Et sinon, pour ne pas faire que râler, je proposerais bien de récrire a+a²+b²=0 sous la forme (a+1/2)²+b²=(1/2)² vu que c'est l'équation d'un . . .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :