D'où provient la règle f(xy)=f(x)f(y) pour un morphisme ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
adexvectorquantic
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 21 Mai 2022, 11:14

D'où provient la règle f(xy)=f(x)f(y) pour un morphisme ?

par adexvectorquantic » 07 Nov 2023, 12:16

Bonjour,

J'ai lu quasiment tout l'article sur Wiki sur les Catégories, je ne vois nulle part que de la définition découle la règle : pour un morphisme.

Comment peut-on inférer cette règle, en partant de la définition d'une catégorie ?



Merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21575
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: D'où provient la règle f(xy)=f(x)f(y) pour un morphisme

par Ben314 » 07 Nov 2023, 12:35

Salut,
Je comprend pas franchement la question :
Ce qu'on appelle un "morphisme", c'est une application qui conserve la structure donc les propriétés que ça doit avoir dépendent . . . de la structure . . .
Donc, si par exemple tu as deux groupes et , les morphismes (de groupe) de dans ça va être les applications telles que .

Et d'avoir, comme tu l'écrit, F(XY)=F(X)F(Y), ben déjà, ça signifie que tu as une opération noté multiplicativement sur tes deux ensembles (ce qui n'est pas forcément le cas) et de plus, si tu ne précise pas pour quels X et quels Y une telle relation doit être vérifiée, ça donne rien du tout comme propriété.

EDIT : et si tu parle de "morphismes" au sens des catégories, alors absolument rien ne te dit que ça doit vérifier une condition du style F(XY)=F(X)F(Y), par exemple dans la catégorie des espaces topologiques, les morphismes, usuellement, c'est les fonctions continues et c'est absolument pas une condition de la forme F(XY)=F(X)F(Y) que ça vérifie. Et si tu as lu l'article de Wiki, c'est bien écrit en noir sur blanc dans la définition que les "morphismes" d'une catégorie, ça doit juste pouvoir se composer entre eux (modulo que les ensemble de départ et d'arrivée sont cohérents), et c'est tout.
Modifié en dernier par Ben314 le 07 Nov 2023, 13:15, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

adexvectorquantic
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 21 Mai 2022, 11:14

Re: D'où provient la règle f(xy)=f(x)f(y) pour un morphisme

par adexvectorquantic » 07 Nov 2023, 13:14

Merci pour votre réponse.
Je n'avais pas compris qu'il y avait deux sens au mot morphisme.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite