[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Prouver que la fonction x -> 1/x est continue [3 réponses] : ✯✎ Supérieur - 217041 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Prouver que la fonction x -> 1/x est continue

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Prouver que la fonction x -> 1/x est continue

par chombier » 11 Avr 2020, 18:07

Bonjour à tous,

Ces derniers jours j'ai cherché à me convaincre que la fonction définie sur par : est continue.

J'ai lu plusieurs démonstrations, l'une d'elle a retenu mon attention. Elle est technique et utilise très peu d'outils : c'est un peu la démonstration qu'on ferait avec deux silex . Elle utilise la caractérisation de Weierstrass, et elle prouve donc que :



Seulement voila, l'auteur ne donne pas sa démarche, il sors un de son chapeau (une valeur qui dépends de et de ) et prouve qu'il conviens, mais il n'explique absolument pas comment il a trouvé cette valeur.

J'ai donc essayé de retrouver un qui convienne, en partant de rien. Je n'ai pas réussi. C'est là que j'ai besoin d'aide :?

D'une façon générale, si je vous demandais la preuve qu'il existe un tel que , comment vous-y seriez-vous pris ?

Quel auriez-vous trouvé ?

Merci d'avance !!!



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Prouver que la fonction x -> 1/x est continue

par GaBuZoMeu » 11 Avr 2020, 18:31

On se donne et et on veut réaliser

On veut que le dénominateur ne soit pas trop petit. On peut s'en assurer en imposant , ce qui entraîne .
Il reste alors à réaliser .

Finalement, en posant , on a gagné.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

Re: Prouver que la fonction x -> 1/x est continue

par chombier » 11 Avr 2020, 19:58

Merci !

C'est le même que El Hage Hassan. Ca a quand même un côté magique ce genre d'exercice, d'autant que beaucoup de réponses conviennent, par exemple conviens aussi !

Perso j'ai essayé de mon côté, j'ai fini par trouver , mais il y a 2 ou 3 pages de calcul, et pour prouver que ce conviens, c'est un peu plus de travail.

Au final j'imagine qu'il n'y a pas de recette miracle. Si tu as, si quelqu'un a des exercices pour s'entrainer (à majorer ?), ça m'intéresse.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Prouver que la fonction x -> 1/x est continue

par GaBuZoMeu » 11 Avr 2020, 20:45

C'est le genre de chose où il ne faut pas s'embêter à trop finasser.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)