Dans tout ce topic, f est une application de E dans F. A et B sont inclus dans E.
Ma réfléxion a commencé là, devant ces propositions :
Au départ, j'ai été très surpris, j'ai fini par m'en convaincre avec des schémas et en refaisant les démonstrations. Ca commence à peine à me paraitre naturel.
En revanche, j'ai beaucoup plus réfléchi à celle-ci, et qui ne me paraissait pas aller de soi du tout :
Evidemment la démonstration n'est pas dans mon livre, j'ai donc été amené à la refaire :
Proposition :
Démonstration : Soit
Or
finalement,
Comme y était un élément quelconque de
On a bien démontré que :
Première satisfaction (je serais cependant rassuré qu'on me confirme que ma démonstration est exacte).
Cependant, pendant mes recherches, j'ai conjecturé autre chose :
Moi ça me paraissait mieux, alors j'ai aussi essayé de le démontrer :
Proposition :
Démonstration : (On procédera par double inclusion)
Soit
Passons à la deuxième inclusion :
Soit
or
Et donc, par double inclusion, on a bien démontré que :
Ouf ! J'était bien content de moi, mon résultat me paraissait "plus fort" que le livre. Hardi hardi, me dis-je, je vais utiliser cette nouvelle proposition pour démontrer la première, et c'est là que ça bloque.
Je pars donc de :
Et je souhaite démontrer que :
Alors ok, pourquoi me prendre la tête alors que ce deuxième résultat est déjà démontré ? Parce que j'aime ça, bien sur !!
Je veux donc démontrer que
Peut-être que c'est une fausse, piste, peut-être que mon résultat n'est pas "si fort" que ça, et même qu'il ne sert à rien pour cette démonstration. Qu'en pensez-vous ?
Toute correction, suggestion, tous commentaires sont plus que bienvenus !! Merci d'avoir lu jusque là