Propriétés de compositions de fonctions

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
plikskin
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 04 Oct 2012, 16:06

Propriétés de compositions de fonctions

par plikskin » 04 Oct 2012, 16:21

Bonjour,

J'ai la fonction suivante :

f : R -> R^(-1), f(x) = (exp(sin(arctan(x))))^2 - 6*exp(sin(arctan(x)))

Je dois déterminer si cette dernière est injective et/ou surjective (sans la simuler bien sûr ^^).

Je suis parti dans plusieurs direction différentes. Mais je pense qu'il faut la décomposer en différentes fonctions comme suit :

f(x) = g(x)*(g(x)-6)
g(x) = e^h(x)
h(x) = sin(x)
i(x) = arctan(x)

J'ai aussi découvert que les deux dernières opérations pouvaient êtres décrites de la manière suivante : h°i = x/(1+x^2)^0.5

J'imagine qu'il y a un moyen d'utiliser ces décompositions pour déterminer les propriétés de la fonction de base mais je n'arrive pas à trouver lesquelles...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? :)



Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 04 Oct 2012, 16:33

plikskin a écrit:Bonjour,

J'ai la fonction suivante :

f : R -> R^(-1), f(x) = (exp(sin(arctan(x))))^2 - 6*exp(sin(arctan(x)))

Je dois déterminer si cette dernière est injective et/ou surjective (sans la simuler bien sûr ^^).

Je suis parti dans plusieurs direction différentes. Mais je pense qu'il faut la décomposer en différentes fonctions comme suit :

f(x) = g(x)*(g(x)-6)
g(x) = e^h(x)
h(x) = arctan(x)
i(x) = sin(x)

J'ai aussi découvert que les deux dernières opérations pouvaient êtres décrites de la manière suivante : h°i = x/(1+x^2)^0.5

J'imagine qu'il y a un moyen d'utiliser ces décompositions pour déterminer les propriétés de la fonction de base mais je n'arrive pas à trouver lesquelles...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? :)

revois tes compositions
sin(Arctanx)=x/(V(1+x²)
tu peux peut-être faire le tableau de variations de la fonction (voir la monotonie et l'intervalle image)

plikskin
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 04 Oct 2012, 16:06

par plikskin » 04 Oct 2012, 16:37

J'ai inversé h et i (sur le forum) tu as raison. Mais j'ai toujours le même problème. :(

Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 04 Oct 2012, 16:53

plikskin a écrit:J'ai inversé h et i (sur le forum) tu as raison. Mais j'ai toujours le même problème. :(

tu peux encadrer f(x) sachant que sin(Arctanx)€[-1;1] ceci pour la surjectivité
pour l'injectivité calcule la dérivée

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 04 Oct 2012, 17:08

Manny06 a écrit:tu peux encadrer f(x) sachant que sin(Arctanx)€[-1;1] ceci pour la surjectivité
pour l'injectivité calcule la dérivée


Pour l'injectivité je ne conseillerais pas de calculer la dérivée, c'est du sadisme :). Tu peux réfléchir aux fonctions imbriquées que tu as, tu as bien décomposé le problème en compositions. Pars du plus imbriqué, puis regarde si la fonction est strictement monotone sur l'intervalle recherché. Ca se fait très bien sur cet exemple. Je commence le début pour être plus clair : arctan est strictement monotone sur R et renvoie lintervalle image ]-pi/2,pi/2[. comment est sin sur ]-pi/2,pi/2[ ? Quel est l'intervalle image ? Etc..

Damien

plikskin
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 04 Oct 2012, 16:06

par plikskin » 04 Oct 2012, 17:45

Merci beaucoup pour votre aide ! Donc en démontrant grâce à l'analyse des différents domaines que la fonction de base ne mappe que sur une partie du codomaine je prouve que la fonction n'est pas surjective et en démontrant que toute les fonctions de la décomposition sont monotones je prouve que la fonction est injective, c'est cela ?

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 04 Oct 2012, 18:28

plikskin a écrit:Merci beaucoup pour votre aide ! Donc en démontrant grâce à l'analyse des différents domaines que la fonction de base ne mappe que sur une partie du codomaine je prouve que la fonction n'est pas surjective et en démontrant que toute les fonctions de la décomposition sont monotones je prouve que la fonction est injective, c'est cela ?


Pour être précis Dans ton cas Ca sera Parce que les fonctions sont strictement monotone "sur l'intervalle qui va les concerner". Parce que dans l'absolu la parabole x(x-6) n'est pas vraiment monotone :D, mais elle l'est sur le domaine image de exp(sin(arctan(x)) !

plikskin
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 04 Oct 2012, 16:06

par plikskin » 04 Oct 2012, 18:30

Oui c'est ce que je voulais dire. Encore merci ! ;)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite