J'ai besoin de trouver une démonstration à la chose suivante :
Soient
Soit
Montrer qu'il existe un unique prolongement continue
Merci d'avance pour votre aide.
Effectivement, les seules fonctions continues de R dans Q sont les fonction constantes, donc même en acceptant que i soit autre chose que l'injection canonique de A dans X ton résultat est en général faux.barbu23 a écrit:avec :
continue prolongeant
n'existe pas il me semble, non ?.
Je pense qu'il y a des tas de possibilités...barbu23 a écrit:Merci @Ben314. :happy3:
Quelles sont ces hypothèses ?
Merci d'avance. :happy3:
Je pense qu'il y a des tas de possibilités...barbu23 a écrit:Merci @Ben314. :happy3:
Quelles sont ces hypothèses ?
Merci d'avance. :happy3:
Ben314 a écrit:Si tu suppose uniquement Y complet et pas f uniformément continue, ça ne marche pas, par exemple pour X=Y=R ; A=Q alors f:Q->R ; x->1/(x-racine(2)) est bien définie et continue sur Q mais ne se prolonge pas à R.
Ben314 a écrit:Si tu suppose uniquement Y complet et pas f uniformément continue, ça ne marche pas, par exemple pour X=Y=R ; A=Q alors f:Q->R ; x->1/(x-racine(2)) est bien définie et continue sur Q mais ne se prolonge pas à R.
Moi, ce que je ne vois pas, c'est le rapport entre ta question de départ et la suite récurrente que tu utilise ici : j'espère que tu sait que Q est dense dans R donc qu'il existe des suites de quotients qui tendent vers... tout ce qu'on veut... (donc en particulier vers racine(2))barbu23 a écrit:Parce que par exemple, la suite récurrente :est inclus dans
et converge vers
, non ?
Donc, par hypothèse,est continue sur
, mais aura du mal à se prolonger en
, non ? mais quel lien a cela avec la continuité uniforme ?. C'est pas vraiment clair pour moi ça.
Ne veut rien dire : f n'est définie que sur Q donc f(racine(2)) n'existe pas.barbu23 a écrit:
La fonction f est continue.barbu23 a écrit:...puisquen'est pas continue, alors...
Ben314 a écrit:Moi, ce que je ne vois pas, c'est le rapport entre ta question de départ et la suite récurrente que tu utilise ici : j'espère que tu sait que Q est dense dans R donc qu'il existe des suites de quotients qui tendent vers... tout ce qu'on veut... (donc en particulier vers racine(2))
Concernant le "lien avec la continuité uniforme", je te l'ai déjà écrit : si on suppose f uniformément continue de A (dense dans X) dans Y et Y complet, alors quelque soit xo dans X, il existe une suite d'éléments de A qui converge (dans X) vers xo, donc c'est une suite de Cauchy donc son image par f est une suite de Cauchy (car f est uniformément continue) qui converge dans Y vers un certain yo vu que Y est complet.
fonction f est continue.
Ben314 a écrit:Si on suppose f uniformément continue de A (dense dans X) dans Y et Y complet, alors quelque soit xo dans X, il existe une suite d'éléments de A qui converge (dans X) vers xo, donc c'est une suite de Cauchy donc son image par f est une suite de Cauchy (car f est uniformément continue) qui converge dans Y vers un certain yo vu que Y est complet.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :