Projection vecteur de l'espace

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
yabbiyou

projection vecteur de l'espace

par yabbiyou » 16 Mai 2007, 13:28

Bonjour,
J'ai un petit probleme (a mon avis c'est pas vraiment une question pour le secondaire.... :cry: )
Enfin j'ai un vecteur de l'espace v(ax,by,cz), et je voudrais connaitre les projections de ce vecteurs dans les plan (o,x,y) (o,x,z) et (o,y,z)...
Apres de mainiere plus generale comment projette-t-on un vecteur dans un plan de l'espace?( et on obligé de calcule la matrice de passage et de diagonaliser???)
Merci d'avance
pierre

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 16 Mai 2007, 14:28

yabbiyou a écrit:Bonjour,
J'ai un petit probleme (a mon avis c'est pas vraiment une question pour le secondaire.... :cry: )
Enfin j'ai un vecteur de l'espace v(ax,by,cz), et je voudrais connaitre les projections de ce vecteurs dans les plan (o,x,y) (o,x,z) et (o,y,z)...
Apres de mainiere plus generale comment projette-t-on un vecteur dans un plan de l'espace?( et on obligé de calcule la matrice de passage et de diagonaliser???)
Merci d'avance
pierre

Si un vecteur est normé, on peut décomposer n'importe quel vecteur en somme d'un vecteur colinéaire à I et d'un vecteur qui lui est orthogonal :

Si tu fais ça avec un vecteur normal à ton plan et normé :

la partie est la projection de sur ton plan !

yabbiyou

par yabbiyou » 16 Mai 2007, 15:04

en fait je me suis pas bien expliqué...
Mon vecteur est egalement definie par une point de reference A(ax,ay,az).
L'ideal serait de connaitre les projections de cette droite sur (o,ox,oy) (o,oy,oz) et (o,ox,oz).
merki
pierre

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 16 Mai 2007, 20:10

yabbiyou a écrit:en fait je me suis pas bien expliqué...
Mon vecteur est egalement definie par une point de reference A(ax,ay,az).
L'ideal serait de connaitre les projections de cette droite sur (o,ox,oy) (o,oy,oz) et (o,ox,oz).
merki
pierre

Pas du tout ! Tu t'es très bien expliqué, et je t'ai répondu (très bien ?) ! Ma réponse est valable pour tous les plans, donc en particulier pour tel ou tel plan...

Tu ne connais pas de vecteur normal au plan (O,Ox,Oy) qui soit normé ? Allons, allons ...

Retourner vers ✯✎ Supérieur