Projection Parrallele

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Fhrean

Projection Parrallele

par Fhrean » 09 Déc 2016, 18:02

Bonjour,

Mon but est d'effectuer une projection parrallele sur un segment.
pour sela, je fait ma projection parrallele sur chaque point de mon segment, mais sans grand succes :/
j'ai les coordonées 3D des 2 point du segment, et j'aimerais trouver les coordonée 2D de chaque point de se segment a un instant donné.

voici comment j'ai procédé:

soit le point de depart de coordonée (pos3d.x; pos3d.y; pos3d.z)

donc:

pos2d.x = pos3d.x + (pos3d.x * cos(angle * (PI / 180)));
pos2d.y = -pos3d.z + (pos3d.y * sin(angle * (PI / 180)));

mon calcul ne marche pas car quand je relie ses points, mon segment n'apparait pas avec une projection parrallele,
si vous trouvez une solution a mon probleme, vous me serrez d'une grande aide :)

Cordialement,

Ben314
Le Ben

Re: Projection Parrallele

par Ben314 » 09 Déc 2016, 18:36

Salut,

- Déjà, je vois pas ce que c'est qu'une projection parallèle, et encore moins comment on fait pour projeter sur un segment qui n'est pas un sous espace affine.

- Ensuite, ben non seulement je vois pas trop sur quoi on projette (vu qu'un segment ça me semble on ne peut bizarre), mais je ne vois pas non plus quelle est la direction suivant laquelle on projette.

- Donc vu qu'il n'y a absolument rien dans ton énoncé qui précise ces deux truc (sur quoi on projette et par rapport à quoi) en encore moins d'information "numériques" (=équations) concernant les deux trucs en question, je vois pas comment on pourrait bien faire pour obtenir quoi que ce soit qui ressemble à une relation calculatoire entre les coordonnées du point de départ et celle de son projeté (i.e. une relation du type de celle que tu écrit)

Bref, si tu veut les coordonnées du projeté par rapport aux coordonnées du point de départ, il me semble on ne peut plus évident qu'il faut connaitre :
- L'espace de départ où est situé le point de départ (et le repère employé pour obtenir des coordonnées du point de départ)
- L'espace d'arrivé sur lequel on projette (et le repère employé pour obtenir des coordonnées du point de d'arrivé)
- La direction suivant laquelle on a projeté.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Fhrean

par Fhrean » 09 Déc 2016, 19:06

Bonjour,

Merci de ta réponsse, en effet, je connais le point d'arrivé et de depart du segment, ainsi que son angle.
Le but et de projetté le segment de l'axe (O, x, y, z) sur l'axe (O, x, y)

axes.png
axes.png (4.54 Kio) Vu 398 fois

en gros, je veut afficher un segment dont je connais les extremité sur un axe 3d sur l'axe (O, x, y)
a partir d'un angle d'admetons 30°

j'espere m'etre mieux fait comprendre,

Cordialement,

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 10 Déc 2016, 10:53

Bonjour,

Si tu veux parler du projeté du point M de coordonnées (x,y,z) dans (O,i,j,k), sur le plan (O,i,j) parallèlement à (Ok), dans ce cas, c'est simple, son projeté c'est M'(x,y,0).

Mais je doute que ton problème soit aussi simple. il faudrait arriver à formaliser ton problème avec des termes compréhensibles par tous : il me semble que la projection se fait sur (Oxy) selon une droite qui fait un angle de 30° avec (Oz), c'est ça ?

L'image d'un segment par une projection est bien un segment (ou un point). Cela me paraît faisable.

Fhrean

par Fhrean » 10 Déc 2016, 16:44

C'est exactement sa !

mon but est de creer la projection du segment sur l'axe (Oxy),
la projection doit etre plus ou moins "penché" suivant l'angle,
j'ai effectivement beaucoup de mal a vous expliqué, mais c'est tres claire dans ma tete :x

Cordialement,

Retourner vers ✯✎ Supérieur