Projection orthogonale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bstevy
Messages: 9
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

Projection orthogonale

par bstevy » 02 Oct 2006, 02:09

j'ai un petit probleme sur un exo de projection orthogonale (niveau Math Spé MP)
l'intitule est le suivant :
Determiner la projection orthogonal d'une fonction T-periodique f, C1 par morceaux, sur la base des polynomes trigonometriques.
ecrire les versions reelle et complexe.

Alors tout d'abord, qu'est ce que c'est que la base des polynomes trigo ?
et ensuite, comment je fais pour faire une projection ortho avec une famille aussi grande ?
je sais, je suis pas tres doué, ca doit paraitre evident pour certain, mais la, pour moi, c tres obscure. Donc, si vous pouviez me donner une definition exacte d'une projection ortho, ca pourrait m'aider ;-)
Merci d'avance a tt le monde

Steven



Roman
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 07 Sep 2006, 13:59

par Roman » 02 Oct 2006, 09:57

Bonjour,

bstevy, je te reformule ton enonce:

"Calculer la decomposition de f en serie de Fourier reelle, puis complexe." :we:

Si tu ne sais pas ce que cela signifie, je pense qu'essayer de faire ton exercice est premature...

Roman

bstevy
Messages: 9
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par bstevy » 02 Oct 2006, 13:55

c'est bon, formulé ainsi, je pense que je devrais pouvoir le faire, mais c'est vrai que j'avais pas bien vu le rapport !!
ca je devrait etre capable de le faire merci merci !!
mais est ce qu'il serait possible tt de meme d'avoir une definition de la projection orthogonal car je suis pas sur d'avoir tjrs le cas de la transforme de fourrier dans mes exercices !!
merci d'avance

steven

Roman
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 07 Sep 2006, 13:59

par Roman » 02 Oct 2006, 14:27

bstevy, je ne suis malheureusement pas assez competent pour te faire un cours de maths spe sur ce sujet...

Par contre, je te laisse consulter n'importe quel ouvrage de premier cycle, au chapitre espace prehilbertien (ou espace euclidien), pour avoir la definition precise d'un projete orthogonal sur un sous-espace vectoriel dans un tel espace.

Roman

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite