Projection orthogonale sur une droite puis un plan

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 22 Aoû 2018, 12:04

Bonjour,
J'ai un peu honte de demander ça alors que je rentre en 5/2, mais pouvez-vous me rappeler comment on projette un point sur une droite en dimension n, puis comment on en déduit la projection de ce point sur le plan orthogonal à la dite droite ?
Au passage, auriez-vous une idée du nom du chapitre où je peux retrouver cette méthode s'il vous plait ?



Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 22 Aoû 2018, 12:17

Salut,

Déjà il y a plusieurs façons de projeter un point sur une droite (ne veux-tu pas plutôt parler d'un vecteur d'ailleurs ?) : Il faut donner une direction selon laquelle projeter.
Cependant, si tu projettes orthogonalement à la droite, cela signifie que tu projettes parallèlement à LE supplémentaire orthogonal de ta droite.

Autrement dit (en termes de vecteurs) : Si ta droite c'est un sev et que tu as trouvé son supplémentaire orthogonal , alors tu as écrit tout vecteur de l'espace comme somme de deux vecteurs, et
avec désigne le produit scalaire. Cette décomposition est unique.
est le projeté orthogonal de x sur la droite , est le projeté orthogonal sur .

Bien-sûr si tu veux le faire explicitement ça dépend de ce que tu sais sur ta droite.

Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 22 Aoû 2018, 12:19

(Tu trouveras tout ça dans les chapitres espaces pré-hilbertiens et espaces euclidiens)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LB2 » 22 Aoû 2018, 12:53

Pour compléter, si tu es dans un cadre seulement linéaire de dimension finie, sans produit scalaire, il n'y a plus de notion d'orthogonalité, et il n'y a pas non plus unicité de la projection.

Plus précisément, on projette un vecteur sur un sous espace parallèlement à un supplémentaire
Bien sûr ce résultat dépend du supplémentaire choisi... C'est évident si tu fais un dessin dans le plan avec des parallélogrammes. C'est pour ça qu'il faut se méfier des notations avec .

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 22 Aoû 2018, 13:45

Bonjour et merci à vous 2,
alors, oui, je confirme, il s'agit bien d'un vecteur que je doit projeter. Mais à vrai dire, je ne crois pas que la question soit posé de sorte à utiliser le complémentaire (le plan donc)... Je cite :


Je pourrais faire ce que vous recommandez , mais ça me donnerai directement le résultat de la question 2...
Bon en soit, tant que j'ai le résultat, j'ai le résultat, mais bon...
enfin bref, je vais déjà voir ce que j'obtiens avec ça :P
Merci merci
++

Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 22 Aoû 2018, 14:13

Pour la première question, comment tu caractérises l'orthogonal de H ?

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 22 Aoû 2018, 14:17

comment je le caractérise ? comme le... complémentaire de H... certes... une droite de vecteur directeur ...

Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 22 Aoû 2018, 14:21

Attention !
UN supplémentaire de H, LE supplémentaire orthogonal de H, mais surtout pas le complémentaire^^
Une droite vectoriel de vecteur directeur ? Mais qui sont , et ?
Modifié en dernier par Landstockman le 22 Aoû 2018, 14:22, modifié 1 fois.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LB2 » 22 Aoû 2018, 14:21

Attention à ne pas dire des bêtises...

Complémentaire, ce n'est pas supplémentaire. Et en algèbre linéaire, on n'utilise jamais les complémentaires d'un sev (car ce ne sont pas des sev).
Ensuite, la droite de vecteur directeur (x,-y,z), ça ne veut rien dire...

EDIT: @ Landstockman OK!

Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 22 Aoû 2018, 14:23

LB2 à répondu avant que je ne modifie... trop rapide !

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 22 Aoû 2018, 14:48

oki, oki, fail ^^

effectivement, "la droite de vecteur directeur (x,-y,z)", ça ne veut rien dire, le vecteur directeur est plutôt (1, -1, 1) ^^

Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 22 Aoû 2018, 14:52

Voilà !
Donc tu sais que ton projeté est colinéaire à ce vecteur, il ne te reste plus qu'à déterminer sa norme (il y a une formule dans la leçon qui te la donne mais tu peux tout aussi bien la retrouver par toi même)

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 23 Aoû 2018, 12:19

Euh... à vrai dire, je ne trouve pas, j'ai bien une formule avec la distance mais rien qui me donne la norme directement. :( De plus, peux-tu expliquer en quoi le fait d'avoir la norme m'aidera ? Certes, j'ai un vecteur directeur est une norme, mais ça ne me donne pas les coordonnées de mon projeté, peux-tu m'expliquer stp ?

Sinon, j'ai trouvé autre chose : la base de ma droit, le vecteur directeur donc, si je la norme, j'ai bien une base orthonormée ? du coup, j'ai trouvé dans mon cours la formule :
avec le projeté orthogonale de sur la droite. Ce qui donne, en notant les coordonnées de :

qu'en pensez-vous ??
Modifié en dernier par LeoDeNohr le 23 Aoû 2018, 13:08, modifié 1 fois.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Pseuda » 23 Aoû 2018, 12:51

Bonjour,

Oui c'est ça. Sans utiliser de formule, dans une base orthonormée constituée d'un vecteur normé de la droite orthogonale à (et complétée par une base orthonormée de ), on calcule :
. C'est la 1ère coordonnée de . On en déduit les autres.

Attention il y a un mélange de notation et dans tes formules.

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 23 Aoû 2018, 13:08

Bonjour @Pseuda, oui, il y a une confusion dans mon dernier post, je vais corriger ça...
donc maintenant que j'ai ça je peux utiliser plusieurs méthodes pour trouver la projection orthogonale sur :

  1. Je cherche une base orthonormée de (facile mais un peu chiant...) puis j'applique la formule de mon précédent message
  2. j'utilise l'unicité de la décomposition sur et son orthogonal, comme initié avec @Landstockman et @LB2... ça m'a l'air plus dur car je ne vois vraiment pas comment aboutir, mais du coup j'ai envie de comprendre comment ça marche :/

L'un de vous peut-il expliquer comment j'obtiens les coordonnées de la projection avec la méthode @Landstockman et @LB2 ? car en soit, je n'ai qu'une seule équation (produit scalaire de valeur absolue 1 pour la colinéarité) et le fait que la norme de la projection est inférieure à la norme de ... :/ :(

++

Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Landstockman » 23 Aoû 2018, 13:25

Re-Salut,

En fait la méthode que j'avançais c'est la même que toi. Ici on est dans le cas simple parce que H est un hyperplan. Du coup son supplémentaire orthogonal est une droite de vecteur directeur que tu as déterminé. Toi tu connais les coordonnés du vecteur x que tu veux projeter. Est ce qu'on est d'accord que si t'arrives à projeter x sur la droite t'arrives à le faire sur son orthogonal H?
Pour projeter sur une droite vectorielle, il suffit de connaitre la norme du proieté parce que sa direction est donnée. Et pour connaitre la norme, on a le produit scalaire :)
ça revient directement à appliquer ta formule, dans le cas où tu as une base orthonormée de la droite. Mais cˆest plutôt facile de trouver ça non ? ;)

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 23 Aoû 2018, 14:28

c'est vrai que dit comme ça...
^^ Merci :)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par Pseuda » 23 Aoû 2018, 14:42

LeoDeNohr a écrit:donc maintenant que j'ai ça je peux utiliser plusieurs méthodes pour trouver la projection orthogonale sur :

  1. Je cherche une base orthonormée de (facile mais un peu chiant...) puis j'applique la formule de mon précédent message
  2. j'utilise l'unicité de la décomposition sur et son orthogonal, comme initié avec @Landstockman et @LB2... ça m'a l'air plus dur car je ne vois vraiment pas comment aboutir, mais du coup j'ai envie de comprendre comment ça marche :/

Une fois qu'on a le projeté orthogonal sur la droite, on obtient facilement le projeté orthogonal sur le plan : c'est tout simplement (car ).

LeoDeNohr
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 12:01

Re: projection orthogonale sur une droite puis un plan

par LeoDeNohr » 23 Aoû 2018, 15:12

Ah oui c'est vrai... Je me sens terriblement bête ^^
Bon bah fin de l'exercice du coup :)
Merci beaucoup à vous 3 :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite