MatmatFr a écrit:1) X et Y sont des variables strictement positives
2) Il faut donc pour X, x fourgons à bagage, 3x voiture de première classe et 4x voitures de seconde classe. Pour Y, il faut y fourgons à bagage, y voiture de première classe et 8y voiture de seconde classe
3) On en déduit que les nombres X et Y appartiennent à l'intervalle ]27;76[
4) Le nombre de places assises en fonction de X : 32x et en fonction de Y : 57y
Ben c'est pas bien terrible :
Le 1), c'est pas tout à fait ça : X et Y doivent être non seulement positif, mais ils doivent aussi être
entier (et par contre que ce soit des "variables", je pense que ça, on s'en fout : je vois pas à quoi ça pourrait servir pour la suite de savoir que ça s'appelle "des variables")
Pour le 2), ce que tu dit, on peut pas dire que ce soit "franchement faux", sauf que par contre, ça ne répond pas aux questions posée (tu ne fait rien d'autre que réécrire l'énoncé).
Combien faut-il de fourgon à bagage ? =>
Il en faut X+Y.
(1 par rapides plus 1 par express)Combien faut-il de voiture de poste ? =>
Il en faut Y.
(0 par rapides plus 1 par express)Combien faut-il de voiture de de première classe ? =>
Il en faut 3X+Y.
(3 par rapides plus 1 par express)Combien faut-il de voiture de seconde classe ? =>
Il en faut 4X+8Y.
(4 par rapides plus 8 par express)Ton 3), c'est "du grand n'importe quoi" et je vois franchement pas quel
raisonnement tu as bien pu tenir pour aboutir à une telle conclusion.
Ce qu'on en déduit, c'est que, vu les contraintes, on doit avoir
(le nombre de fourgon à bagage employé doit être inférieur ou égal au nombre de fourgons disoponible) ainsi que
(idem pour les voitures de poste) ainsi que
(idem pour les voitures de première classe) ainsi que
(idem pour les voitures de deuxième classe)Pour le 4), de nouveau, tu ne répond pas à la question qui était "combien de place assise" (évidement sous entendu "au total"). Et le nombre de places assises, c'est
27X+76Y (27 par rapides plus 76 par express)Bilan : On cherche des entiers positifs X et Y vérifiant les 4 inégalités bleues et telle que la quantités rouge soit la plus grande possible.
P.S. Et ton laïus, ça donne plus que beaucoup l'impression que tu comprend pas ce que ça veut dire "d'exprimer un truc en fonction d'autre chose". par exemple, c'est quoi tes "petit x" et "petit y" qui traînent partout dans ton post ? Il représentent quoi ?
"Exprimer un truc en fonction d'autre chose", c'est par exemple dire que "la surface d'un rectangle, c'est le produit de la longueur du rectangle par la largeur du rectangle" : on a
exprimé la surface
en fonction de la longueur et de la largeur. Et,
une fois précisé ce que signifient les différentes lettres utilisées, on peut écrire ça de façon remarquablement plus courte sous la forme

. De même (en Français), "
exprimer le nombre de voiture de seconde classes qu'il nous faut dans le problème", ben ça consiste à dire qu'il en faut 4 par rapide et 8 par express donc un total de 4 fois le nombre de rapides plus 8 fois le nombre d'express -> 4X+8Y.