Programme d'optimisation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MatmatFr
Membre Naturel

Programme d'optimisation

par MatmatFr » 06 Oct 2018, 17:23

Bonsoir à tous !

Je suis en 2eme année d'économie et j'ai l'exercice suivant à faire : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 181807.jpg

C'est la 1ere fois que je tombe sur ce type d'exercice et je ne sais pas du tout comment aborder cela (on a pas de cours qui peuvent nous aider) et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à avoir une piste !

Merci d'avance !

Cordialement

pascal16
Membre Légendaire

Re: Programme d'optimisation

par pascal16 » 06 Oct 2018, 17:40

le tableau dit entre autre :
_ un train (rapide ou express) a une voiture bagage, et tu en a 12 en tout, tu ne pourras faire que 12 trains maximum.
_ à cause de la voiture de poste, tu ne peux faire que 8 express

le rapide est composé de 3 wagons de 1er classe de 32 places et de 4 wagons de 2nd classe 57 places
l'express est composé de 1 wagon de 1er classe de 32 places et de 8 wagons de 2nd classe 57 places

il y a donc des contraintes, à la main, tu peux déjà voir combien d'express tu peux faire pour avoir déjà une idée, puis remplacer un express ou deux par deux ou trois rapide voir si ça gagne.

Les contraintes sont : le nombre de voiture de chaque type
Le nombre à optimiser est : le nombre de passager
Les variables : le nombre de chacun des types de trains

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Oct 2018, 17:42

Salut,
A part en ce qui concerne "l'écriture sous forme de calcul matriciel" de la fin, le reste ne demande aucune connaissance particulière (donc pas de cours). Juste un peu de bon sens :

Le chef de gare va "composer" des trains et il a le choix entre "rapide" et "express".
Mettons qu'il fasse X trains "rapides" et Y trains "express".

1) Sans autre info (donc sans rien "lire" du tableau), qu'est ce qu'on peut dire de X et Y ?
(par exemple est-ce cohérent de supposer que X=-6 ? ou que Y=4,23 ? )