Programmation linéaire avancee

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
elyos002

Programmation linéaire avancee

par elyos002 » 25 Juil 2017, 19:52

Bonsoir à tous,

Je me présente tout d'abord, titulaire d'une licence informatique récente obtenu auprès du cnam, je poursuis mes études en bac+4 avec ce même organisme. Dans le cadre de ces deux diplômes, je dois passer deux modules de mathématiques. J'ai obtenu un 11 à la première session pour le module de licence (pert, dijikstra, simplexe basique). Il y a quelques semaines, j'ai passé celui de bac+4, auquel j'ai obtenu la note de 7... Je dois désormais passer le rattrapage en septembre.
Je précise que ma note ne résulte pas d'un manque de travail mais plutôt d'une certaine lenteur, de certaines incompréhension, et d'un sujet proposant des exercices brassant plusieurs difficultés à la fois. Pour autant mon échec est aussi lie à un niveau en mathématiques pouvant être évalué à 11, qui est également ma note au bac ES (oui ça aide pas des masses pour des études supérieures dans les domaines scientifiques et techniques :) .

Aujourd'hui, afin d'avoir une chance de repasser le rattrapage avec succès (je me contenterai d'un honorable 11! :) , je dois refaire mon sujet de juin. Celui-ci était composé de 3 exercices dont deux m'ont posé problème. Je souhaiterais tout d'abord avoir de l'aide pour cet exercice :

Soit le programme linéaire suivant :
Min (X1+2x2)
3x1+x2>=9
X1+x2>=(6+lambda)
X1+4x2>=12
X1,x2 sont >=0
Ou lambda est un paramètre réel,

1/ donner le programme dual
2/ résoudre le programme dual avec lambda=o
3/ donner l'intervalle de variation de paramètre lambda pour lequel le programme linéaire maintient la même solution optimale trouvée précédemment.

Pour ce qui est du point 1/, pas de soucis. Pour le 2, c'est le lambda qui m'a gêné... en effet en cours on a toujours eu un chiffre ou un nombre derrière le >=, jamais un expression chiffre+lambda. Enfin la question 3... :?:

Si vous pouviez m'éclairer avec des explications simples...

En vous remerciant par avance.

chombier
Membre Irrationnel

Re: Programmation linéaire avancee

par chombier » 26 Juil 2017, 11:38

Dans la question 2, il est spécifié que lambda=0, donc le programme linéaire deviens :

Min (X1+2x2)
3x1+x2>=9
X1+x2>=6
X1+4x2>=12
X1,x2 sont >=0

elyos002

Re: Programmation linéaire avancee

par elyos002 » 26 Juil 2017, 12:25

Bonjour et merci pour cette première reponse.
Ne sachant trop comment gerer ça, j'ai fait ce que tu dis, j'ai tout simplement considère que 6+0=6 et suis arrivé au programme lineaire que tu donnes. C'est donc pas la que je me serais loupé.

Retourner vers ✯✎ Supérieur