Produit vectoriel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Produit vectoriel

par qaterio » 06 Oct 2018, 16:58

Bonjour,
c'est simplement pour une vérification, pour être sûr que je ne me sois pas trompé:
soit a,b et c des vecteurs (on imagine la flèche dessus), et a(1,1,2),b(0,1,4) et c(1,0,5).
8) Calculer a∧(b∧c).
9)Calculer (a∧b)∧c.
10)Calculer (c.a)∧b - (b.a)∧c.

J'ai trouvé:
8)a∧(b∧c)=(-9,11,-1)
9)(a∧b)∧c=(-20,-9,4)
10)(c.a)b-(b.a)c=(-9,11,-1).

Merci d'avance.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Produit vectoriel

par pascal16 » 06 Oct 2018, 17:54

même résultats

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Produit vectoriel

par Ben314 » 06 Oct 2018, 17:57

Salut,
Oui, c'est ça (il faudrait quand même que tu te décide à apprendre à utiliser un quelconque outil de calcul formel pour faire toi même ce type de vérifications...)

Et l'égalité des résultats du 8) et du 10) n'est pas un hasard : c'est une formule bien connue de "double produit vectoriel" assez facile à établir (essaye...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Re: Produit vectoriel

par qaterio » 06 Oct 2018, 18:12

@pascal16, @Ben314,
Merci beaucoup,
quel outil de calcul je pourrais utiliser ? Je penses pas que ma calculatrice fasse ça...
Ouh putain, c'est chiant à développer les deux, mais on retrouve bien cette formule oui. J'avoue que toutes les formules de produits scalaire et vectoriel qu'on m'a donné, je m'étais pas amuser à vérifier que l'on retrouvait bien ça, je leur fais confiance!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Produit vectoriel

par Ben314 » 06 Oct 2018, 18:28

En ligne, je sais pas ce qui est le plus pratique (Wolfram, tel que je le connais, c'est pas génial : je sais pas si tu peut mémoriser dans des variables des résultats de calculs), mais le truc classique et super à la mode ces dernier temps, c'est Python avec la module "sympy" : tu peut le charger (gratuit et pas "gros" du tout) et il doit aussi y avoir moyen de l'utiliser "en ligne". D'autres te proposeront sûrement d'autres trucs.

Perso., j'y connait pas grand chose vu que continue à utiliser Mapple (payant, cher, et pas forcément le meilleur) vu qu'il est déjà installé sur mes machines et que j'ai la flemme de passer à autre chose c'est à dire de m'habituer à une façon différente de saisir les trucs : un jour au l'autre, il faudra que je m'y mette et je me suis déjà un peu mis au python (j'ai même encadré des T.P.), mais la syntaxe ne me plaît vraiment pas par rapport à celle du C par exemple.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

qaterio
Membre Relatif
Messages: 288
Enregistré le: 22 Aoû 2018, 20:55

Re: Produit vectoriel

par qaterio » 06 Oct 2018, 18:35

@Ben314,
Je pense que je vais télécharger le module "sympy" sur python, c'est ce que j'utilise en TP d'info, donc je devrait pas être dépaysé.

Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Produit vectoriel

par Ben314 » 06 Oct 2018, 19:21

A mon avis, c'est une bonne idée. Y'a évidement d'autres solution, mais quand je dit de façon un peu péjorative que Python "c'est à la mode", c'est du fait que j'aime pas trop ça.
Dans la pratique, ça signifie aussi (voire surtout) que tu trouve des tonnes de documentation et, vu les avantages de Python et les concurrents actuels qu'il a, y'a quand même de forte chance que ça reste "à la mode" encore un bon bout de temps donc que ce soit pas mal rentable de s'investir dedans.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite