Le produit cartésien de deux ensembles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Mag
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 11 Sep 2008, 19:50

le produit cartésien de deux ensembles

par Mag » 20 Sep 2008, 13:06

Bonjour tout le monde,

j'ai un petit problème avec mon cours de maths sur les ensembles, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le produit cartésien. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Mon cour dit juste qu'il s'agit du produit de deux ensembles ExF, et que ExF=((x,y) tel que x appartient à E et y appartient à F}

(Donc comme je n'ai pas compris, je ne peux pas appliquer le produit cartésien dans une application, comme:

g: R dvers R
(x,y) donne par g [(0,0) si (x,y)=(0,0), ( x/ll(x,y)llf(ll(x,y)ll), y/ll(x,y)llf(ll(x,y)ll)) sinon] )



miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 20 Sep 2008, 13:18

ou est le probleme ?

Mag
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 11 Sep 2008, 19:50

par Mag » 20 Sep 2008, 17:28

le problème vient du fait que je n'ai pas compris ce que représentait le produit de deux ensembles (soit le produit cartésien), donc je ne sais pas l'appliquer à des applications comme celle que j'ai écrite plus haut.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 20 Sep 2008, 17:52

Tu connais le produit cartésien ? c'est l'ensemble des couples (x,y) avec (le premier R) et (le second R)

Pour deux ensembles E et F, le produit cartésien est analogue : c'est l'ensemble des couples (x,y) avec (le premier R) et (le second R). Il n'y a pas grand chose à comprendre, si ?

Ensuite, on peut s'amuser à définir des applications allant d'un produit cartésien dans R par exemple : ce sont tout simplement des fonctions à 2 vairiables (puisque il y a 2 ensembles E et F).

Mag
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 11 Sep 2008, 19:50

par Mag » 20 Sep 2008, 20:01

ok d'accord, je ne voyais pas bien ce que représentait le couple (x;y) mais je vois un peu plus clair maintenant.

Mais du coup le produit cartésien c'est assez abstrait. Et comme tout ce qui est abstrait ça me pose problème. Mais bon là ça va j'ai compris.

Merci léon1789, au fait pour l'exo que tu m'avais aidé à faire, sur la bijection, ta solution était la bonne, donc merci pour ça aussi.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 20 Sep 2008, 20:45

Mag a écrit:Mais du coup le produit cartésien c'est assez abstrait. Et comme tout ce qui est abstrait ça me pose problème. Mais bon là ça va j'ai compris.

le produit cartésien, c'est pas abstrait du tout ! Tu vois une voiture ? c'est le produit cartésien d'un modèle particulier et d'une couleur de carrosserie.

Choisir un élément du produit cartésien de E et F, mais c'est juste choisir un élément de E et un élément de F. Ne dis pas que c'est abstrait. :cry: des produits cartésiens, tu en vois tous les jours...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 20 Sep 2008, 20:46

Mag a écrit:Merci léon1789, au fait pour l'exo que tu m'avais aidé à faire, sur la bijection, ta solution était la bonne, donc merci pour ça aussi.

cool ! :zen:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite