Problèmes de résolution rapide
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Tarhe
-
par Tarhe » 18 Déc 2015, 12:51
Bonjour à tous,
Je m'entraine à faire des problèmes de résolution rapide pour un concours et bute sur la mise en équation d'un énoncé. :triste:
Deux trains T1 et T2 partent respectivement de A et B distant de D et roulent l'un vers l'autre à une vitesse respective de V1 et V2. A quelle distance de A les trains se croiseront-ils ?
Voilà, on est censé le faire en 1min et ça fait plus d'une heure que je réfléchis dessus avec des schémas ; à part une approximation à la louche je ne vois pas comment trouver un résultat précis. :help:
Merci !
-
lirabo
- Membre Naturel
-
par lirabo » 18 Déc 2015, 13:05
Tarhe a écrit:Bonjour à tous,
Je m'entraine à faire des problèmes de résolution rapide pour un concours et bute sur la mise en équation d'un énoncé. :triste:
Deux trains T1 et T2 partent respectivement de A et B distant de D et roulent l'un vers l'autre à une vitesse respective de V1 et V2. A quelle distance de A les trains se croiseront-ils ?
Voilà, on est censé le faire en 1min et ça fait plus d'une heure que je réfléchis dessus avec des schémas ; à part une approximation à la louche je ne vois pas comment trouver un résultat précis. :help:
Merci !
Tu peux calculer distance D1(t) de T1 de A en fonction du temps t
idem pour T2 : D2(t)
résoudre en t D1(t)=D2(t)
et remettre se t dans D1(t)
-
Tarhe
-
par Tarhe » 18 Déc 2015, 13:19
Merci Lirabo,
Je n'ai pas compris. On peut calculer la distance de T1 au point A en fonction du temps, mais comment savoir au bout de combien de temps les trains vont se croiser ?
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 18 Déc 2015, 13:31
Tarhe a écrit:Merci Lirabo,
Je n'ai pas compris. On peut calculer la distance de T1 au point A en fonction du temps, mais comment savoir au bout de combien de temps les trains vont se croiser ?
salut
s'ils partent au même moment, le temps qu'ils mettent peut s'exprimer de deux façons:

tu peux calculer

-
lirabo
- Membre Naturel
-
par lirabo » 18 Déc 2015, 13:44
Tarhe a écrit:Merci Lirabo,
Tu peux aussi calculer la distance de T2 au point A en fonction du temps.
tu as donc deux fonctions de T D1(T) et D2(T) qui te donnent la distance au point A des 2 trains en fonction du temps.
A l'instant t où les trains se rencontrent, ces deux distances sont égales.
D1(t)=D2(t)
ca te donne une équation et en la résolvant tu va trouver to cad au bout de combien de temps les trains se rencontrent.
pour connaitre la distance, il te suffit de prendre D1(to) = D2(to)
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 18 Déc 2015, 13:51
Tarhe a écrit:Deux trains T1 et T2 partent respectivement de A et B distant de D et roulent l'un vers l'autre à une vitesse respective de V1 et V2. A quelle distance de A les trains se croiseront-ils ?
Perso, j'aurais fait comme chan79, c'est à dire sans équation :
Les deux trains se rapprochent l'un de l'autre à une vitesse V1+V2 donc ils se croisent au bout du temps D/(V1+V2) et le train partant de A a parcouru D/(V1+V2) x V1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
aymanemaysae
- Habitué(e)
-
-
lirabo
- Membre Naturel
-
par lirabo » 18 Déc 2015, 14:17
Ben314 a écrit:Perso, j'aurais fait comme chan79, c'est à dire sans équation :
Les deux trains se rapprochent l'un de l'autre à une vitesse V1+V2 donc ils se croisent au bout du temps D/(V1+V2) et le train partant de A a parcouru D/(V1+V2) x V1.
Oui bien sur. C'est plus immédiat et élégant.
Mais, je voulais insister sur la démarche consistant à commencer par poser des variables et des fonctions quand on est face à un énoncé et qu'on n'est pas très à l'aise avec les maths.
-
Tarhe
-
par Tarhe » 18 Déc 2015, 14:38
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai enfin compris comment résoudre ce problème grâce à vous. Il suffisait simplement de penser à la formule V = D / t
Même s'il est vrai qu'on peut le résoudre de différentes manières beaucoup plus compliqué.
Merci beaucoup pour votre aide ; plus que 39 autres problèmes à comprendre :lol3:
-
godzylla
par godzylla » 18 Déc 2015, 14:47
x distance de croisement depuis A
pour v1 correspond une distance D1
D1-D2 =2x-D et donc ici c'est le pied
D1-D2+D=2x la les fesses
D1=x et donc
D-D2=x et ici la tête
donc tu peut deviner grâce aux fesses
D1/D2=V1/V2=2 (D1/(D/2))
V1*D/2=2 D1*V2
V1*D=4 D1*V2
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 20 Déc 2015, 15:16
Tarhe a écrit:Bonjour à tous,
Merci !
Bonjour
V1t+V2t=D donc t=D/(V1+V2) donc la distance par rapport a A est V1D/(V1+V2) et V2D/(V1+V2) par rapport a B.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités